Eco-Consom

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:360 Le 20/10/1998 | Partager

· Les parlementaires méditerranéens à Bruxelles
La première réunion du Forum parlementaire euro-méditerranéen aura lieu les 27 et 28 octobre à Bruxelles, en présence des parlementaires européens et des douze pays tiers-méditerranéens signataires de la déclaration de Barcelone.
Lors de cette réunion, les députés devront débattre de l'état actuel du partenariat euro-méditerranéen et transmettre leurs conclusions à leurs institutions respectives ainsi qu'à leurs ministres des Affaires Etrangères.

· Le Prix de la Liberté 98 pour cinq journalistes
Le "Committee to protect journalists" (CPJ) vient de décerner le 8ème Prix de la Liberté de la presse à cinq journalistes.
Dans un communiqué publié à New York, l'organisation américaine de défense de la presse a décidé de distinguer pour leur "courage" Ruth Simon (Erythrée, AFP), Grémah Boucar (Niger, Radio Anfani), Gustavo Gorriti (Panama, La Prensa), Goenawan Mohamed (Indonésie, Tempo) et Pavel Sheremet (Belarus, Télévision russe ORT et Belarusskaya Delovaya Gazeta). Les prix 1998 seront décernés le 24 novembre à New York lors d'un dîner de gala.

· La presse méditerranéenne se réunit au Maroc
Les syndicats des journalistes des pays riverains de la Méditerranée, affiliés à la fédération internationale des journalistes ont décidé d'organiser leur prochaine assemblée annuelle au Maroc.
Cette décision a été prise lors de la rencontre tenue par ces syndicats les 11, 12 et 13 octobre à Florence en Italie sous le thème "Le droit à l'information et la liberté de presse".
Outre le Maroc, la France et la Grèce avaient également annoncé leur candidature pour abriter la prochaine rencontre qui aura lieu sous le thème "Le rôle de la formation syndicale et professionnelle dans le développement de la liberté de la presse".
Le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) était représenté à la réunion de Florence par son secrétaire général M. Younes Moujahid, membre du bureau exécutif et son conseiller régional.

· Al-Qods: Rupture et rencontre
L'Académie du Royaume du Maroc se penche sur la question d'Al-Qods. Elle organisera dans ce cadre, du 26 au 28 novembre à Rabat, en collaboration avec l'Union Parlementaire Arabe, une conférence internationale sur le thème "Jérusalem, point de rupture? Lieu de rencontre?". Cette conférence s'articulera autour de deux axes intitulés "Le chemin de la rencontre" et "les causes de rupture". Le premier axe portera notamment sur des questions relatives au "respect des statuts internationaux et des décisions de l'ONU qui interdisent la guerre, l'occupation de territoires par la force et les pratiques de défigurations patrimoniales et identitaires", selon un communiqué de presse.

· Réunion du Comité des Droits de l'Homme à Genève
La 64ème session du Comité des Droits de l'Homme se tiendra du 19 octobre au 6 novembre prochains à Genève. Les 18 experts composant cet organe onusien examineront les rapports de l'Islande, de la Belgique, de l'Arménie, de la Libye, du Japon et de l'Autriche. Ces rapports permettront de passer en revue les mesures et les actions entreprises par ces pays en vue de mettre en application les obligations et engagements souscrits au titre de leur adhésion au pacte international relatif aux droits civils et politiques.

· Droits de l'Homme: Formation
Le Ministère chargé des Droits de l'Homme et le Ministère de l'Education Nationale organisent 25 sessions de formation pour l'introduction de l'éducation aux droits de l'Homme dans le cursus scolaire. Ce projet concerne les Académies d'Oujda, Tétouan, Meknès, Casablanca et Agadir. Il entre dans le cadre de l'accord conclu le 26 décembre 1994 entre les deux Ministères, dans le but de renforcer les fondements et les principes des droits de l'Homme dans les programmes scolaires de l'enseignement fondamental et secondaire.
La phase préparatoire de ce programme a été entamée par l'organisation au mois de juin dernier des cinq premières sessions.





  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc