Entreprises

Peinture: Akzo dans la course à l'ISO 9001

Par | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager

La société Akzo Caotings S.A.M. a organisé le 20 Octobre 1992 une journée «portes ouvertes», initiée par la Fédération de l'Industrie, sur la politique qualité du groupe. L'objectif est la conformité à la norme internationale ISO 9.001, pour la fin de l'année 1993.


A l'échelon du groupe Akzo, la raison qualité totale est devenue un axe politique», expliquent les dirigeants.
La philosophie du groupe repose sur un certain nombre de principes, tels que la mise en place de dispositifs qui, pour chaque société, ont pour but la formation de tous les employés quel que soit leur niveau, ensuite le développement de programmes visant à améliorer les opérations de chaque société en fabrication et en services. Sont également prévus des contrôles périodiques des systèmes qualité, ainsi que la maîtrise statistique des procédés à l'intérieur et chez les fournisseurs des normes qualitatives.

Série de normes


«Le deuxième point qui a également joué est la vocation européenne du Maroc. Ainsi, pour pouvoir entrer dans ce club, supporter la concurrence et participer à la répartition du travail européen, il faut être au niveau», expliquent les dirigeants.
La tâche qu'ils se sont donc donnée est la conformité à la norme ISO 9.001 dans le domaine de la qualité pour la fin de l'année 1993.
ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est une fédération mondiale qui regroupe des membres de chaque gouvernement. Pour qu'une norme internationale soit approuvée, elle doit l'être par 75% des membres de l'organisation.
En matière de qualité, ISO a développé des études qui ont donné naissance à une série de normes regroupées dans un chapitre intitulé ISO 9.000. Il s'agit de modèles (ISO 9.001, 9.002, 9.003 et 9.004) ou des méthodologies de travail mis à la disposition des industriels.
Le modèle choisi par Akzo, ISO 9.001, regroupe l'assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et soutien après la vente.
Ce modèle, réparti en 20 chapitres, a pour objectif de prévenir toute non-conformité du produit, tout au long de son processus, depuis la conception jusqu'au soutien après la vente.

40 groupes de travail


Ainsi, le premier chapitre, commun à tous les modèles, concerne la responsabilité de la Direction «qui doit adhérer et faire adhérer tout son personnel» à la politique de la qualité. La responsabilité de la Direction se retrouve aussi au niveau de l'organisation, notamment par la création au niveau de la société Akzo d'une direction qualité qui a pour but de mettre en place le système, et enfin au niveau des revues de direction dont l'objectif est de remettre en cause le système et de l'améliorer.
Le système proprement dit se compose d'un manuel-qualité, document qui décrit l'organisation de la société et qui permet d'assurer le respect des exigences définies. «L'ISO 9.001 est notre bible et notre axe de travail», indiquent les responsables.
Le troisième chapitre du modèle, la revue du contrat, traite des exigences du client réalisées par le fournisseur. Au niveau des achats, le fournisseur doit assurer que le produit (biens et services) acheté est conforme aux exigences spécifiées par le client.
Les autres chapitres concernent la maîtrise des documents, les achats, la maîtrise des procédés (le savoir-faire), les contrôles et les essais qui se font à tous les stades (à la réception, en cours de fabrication jusqu'à l'enregistrement des contrôles et des essais). Les autres chapitres traitent de l'état de ces contrôles et essais, la maîtrise du produit non conforme, des actions correctives, de la manutention, du stockage, du conditionnement et de la livraison, des audits qualité interne, de la formation... Quarante groupes de travail ont été créés au sein de la société pour mettre en place les exigences de la norme ISO 9.001. L'audit interne démarrera en Janvier 1993.

Cours d'alphabétisation


Par ailleurs, la mise en place d'un plan de formation a tout d'abord nécessité un recensement des besoins en formation au niveau de tous les services.
A partir de là un catalogue de formation, «qui reprend ces besoins», ainsi qu'un cahier de charges ont été élaborés. Pour l'année 1992-93, les thèmes choisis pour cette formation ont trait à la qualité, au travail technique, à la sécurité et à la formation générale qui englobe les cours de langue (arabe, français, anglais). Certaines personnes ont demandé à suivre des cours d'alphabétisation. Des formations spécifiques destinées aux cadres sont également prévues.
Akzo, groupe industriel international d'origine néerlandaise, a été créé en 1969 et regroupe environ 350 sociétés à travers le monde. Ce groupe intervient au niveau du sel et des produits chimiques, des fibres textiles, des revêtements et des produits de santé. Il emploie près de 70.900 personnes.
Pour l'année 1991, ses ventes ont atteint l'équivalent de 83 milliards de DH. Concernant la division «peinture», les ventes se sont élevées à environ 19 milliards de DH. Le groupe Akzo a été classé, en 1991, second producteur mondial de la peinture.
De son côté, la filiale d'Akzo Caotings France, la Société Anonyme Marocaine des Peintures Astral Celluco, première société de peinture au Maroc, détient une part de marché de 35 à 40%. Les ventes, pour l'année 1991, ont atteint 416 millions de DH. La filiale emploie 337 personnes, dont 33 ingénieurs et cadres, 36 agents de maîtrise et représentants et 268 techniciens, ouvriers et employés.
L'usine, inaugurée en 1990, est édifiée sur un terrain de 45.000m2, avec 16.000m2 construits dont 13.000 au sol. Les investissements se sont élevés à près de 70 millions de DH. L'usine dispose de quatre laboratoires de contrôle et de trois ateliers de fabrication appelés «modules». Le module 1 est chargé de la fabrication des produits aqueux (surtout peintures blanches), le module 2 des produits bâtiment et droguerie à solvant et le module 3 de l'industrie, carrosserie, anticorrosion et divers.
La capacité actuelle de production est de 25.000 tonnes par an.

Meriem OUDGHIRI.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc