fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

vendredi 21 novembre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Les scoops du jour

   

• Besoins du Trésor: Pas moins de 9 milliards de DH en mars
L’appétit du Trésor va diminuer en mars. En effet, la direction du Trésor et des finances extérieures révèle que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre de ce mois de mars, portera sur un montant se situant entre 9 et 9,5 milliards de DH, en léger recul par rapport à février.

• BP rencontre une filiale du groupe Caisse d’Epargne
La Banque Populaire reçoit la banque Palatine, filiale spécialisée dans l’entreprise et la gestion de patrimoine du groupe français Banque Populaire Caisse d’Epargne. Cette rencontre, qui se tient jeudi 10 mars, se veut être «un moyen de développement des relations commerciales entre les entreprises des deux pays». A ce titre, plusieurs rendez-vous B to B sont au programme, pour des entreprises de divers secteurs d’activité.

• Ciment: Le marché reprend

Les ventes du ciment rebondissent en ce début d’année. Les deux premiers mois de l’année enregistrent une croissance de 11,5%. Le mois de février a terminé à
+ 5,5% contre 17% en janvier.

• WEF/tourisme: Le Maroc recule encore
Le Maroc a perdu 3 points dans le classement du Travel & Tourism Competitiveness Report (Rapport sur la compétitivité dans le secteur des voyages et du tourisme). Il occupe ainsi la 78e position sur 139 pays alors qu’il était 75e dans le classement 2009. Le Royaume se positionne au 11e rang dans la région Mena. Selon ce rapport 2011, rendu public hier lundi, la Suisse, l’Allemagne et la France bénéficient des environnements les plus propices au développement du secteur des voyages et du tourisme. A signaler que ce rapport est édité par le World Economic Forum (WEF) à l’occasion du Global Tourism Forum 2011 (GTF) organisé à Andorre.

• Carreaux céramiques: L’importation soumise à la DPI

L’importation des carreaux céramiques est désormais soumise à la procédure de Déclaration préalable à l’importation (DPI). Du 1er janvier au 23 février 2011, le volume total des importations, objet des DPI soumis au ministère du Commerce extérieur, est de l’ordre de 8 millions de m2, avec une valeur de 457 millions de DH. Le prix moyen à l’importation mentionné sur les factures accompagnant les DPI est de 59 DH/m². Le nombre d’importateurs de carreaux céramiques, ayant déposé des DPI, est de l’ordre de 128, dont 27 sont des nouveaux importateurs de carreaux. Par origine, l’Espagne accapare plus de 67% du volume d’intention d’importations, soit 5,4 millions de m², suivie de l’Italie avec une part de 12%, de la Chine (7%) et de l’Egypte (6%).

• Eolien: Rencontre de pré-appel d’offres
Pour le projet de parc éolien de Taza (150 MW), en production privée d’électricité, l’ONE et ses conseillers organisent, le 10 mars à Casablanca, une journée de rencontre de pré-appel d’offres avec les sociétés et consortiums préqualifés. Il s’agit du japonais Mitsui, l’italien Enel, des allemands Enercon et Siemens, du français EDF, l’américain AES et du groupement maroco-britannique IP/Nareva.

• Le CES s’active tous azimuts
Chakib Benmoussa et Driss Guerraoui, respectivement président et secrétaire général du Conseil économique et social (CES), ont tenu une série de réunions avec les responsables des Institutions constitutionnelles qui représentent les principaux partenaires du Conseil.
Dans ce cadre, les responsables du CES se sont entretenus le 1er mars avec le Premier ministre Abbas El Fassi. Des visites de travail ont, également, eu lieu le 7 mars avec Abdelwahed Radi, président de la Chambre des représentants, et Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers. Ces réunions interviennent à l’issue des travaux de la première session du CES, tenue récemment à Rabat.

• Port Tanger-ville: Deuxième adjudication pour la Somagec
La société en charge de la reconversion du port de Tanger-Ville a adjugé à la Somagec la réalisation de la première tranche de la reconversion de l’actuel port de pêche pour un montant de 60 millions de DH. Cette tranche devrait être lancée comme prévu avant la fin de ce mois de mars.
L’adjudication vient après un premier lot adjugé à la Somagec pour l’aménagement du port de loisirs prévu pour un montant de 300 millions de DH. A noter que l’investissement total pour ce projet est de 6,2 milliards de DH avec une entrée en service prévue en 2016.

• Marché des changes: Bloomberg organise un séminaire

Bloomberg courtise les acteurs de la finance au Maroc. A ce titre, le groupe de diffusion d’informations financières organise un séminaire, mercredi 9 mars, autour des marchés des changes et des devises. Cette journée de réflexion sera également l’occasion, pour Bloomberg, de présenter ses produits de surveillance de marché et d’analyse de portefeuille ou de liquidité notamment.


Happy Birthday «Les Experts» d’Atlantic


«Les Experts», l’émission interactive d’Atlantic radio (tous les matins entre 9h et 11h) fête son premier anniversaire aujourd’hui. Loubna Moussali et ses «Experts», des avocats, des juristes, des notaires, des spécialistes en assurance, des banquiers, répondent chaque jour aux auditeurs d’Atlantic, sur des thèmes de la vie quotidienne comme l’immobilier, les découverts bancaires, ou l’automobile. Cette émission a été créée pour rendre service aux auditeurs et son grand succès d’audience démontre son utilité.