fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

mercredi 22 octobre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Les rendez-vous culturels

   
. Expositions- Dans le cadre de son programme d'animation pour le mois de Ramadan, l'Institut français de Marrakech propose l'exposition inédite “Le Maroc en cartes postales: préjugés et propagande”. Une invitation au voyage à travers le temps et l'espace qui permet de revisiter les lieux et retrouver les visages qui ont marqué les soldats français en mission au Maroc de l'époque coloniale. Une collection de 121 cartes postales est à découvrir du 1er au 30 novembre.- “Mots d'ici, mots d'ailleurs, cartographies imaginaires” est le thème de l'exposition de Guy Calamusa qui se tient du 24 octobre au 29 novembre à la Galerie 121 de l'Institut français de Casablanca.- Le Musée de Marrakech entame la saison culturelle en présentant au public une exposition d'oeuvres d'une grande variété. Collection passion (peintures, pastels, gravures), qui est l'aboutissement d'une longue carrière de collectionneur de feu Omar Benjelloun (1928-2003), se tient du 20 septembre au 10 décembre 2003. Pas moins de 120 oeuvres sont exposées dans l'espace d'art contemporain, dans l'ancien hammam du palais-musée, et jusque dans la cafétéria!- L'Institut Goethe de Rabat abrite l'exposition “Klaus Mann, la France et le Maroc, un destin d'exil” du 2 au 31 octobre. L'exposition, enrichie de documentation, retrace les visites de Klaus Mann au Maroc, en 1930 à Fès et 1944 à Casablanca comme soldat sous les drapeaux américains. L'exposition relate aussi son exil en France et ses tentatives ratées de réintégrer l'Allemagne d'après-guerre.- L'Espace Balzac à Kénitra abrite l'exposition photo de Pascal Bastien du 21 octobre au 16 novembre. - L'artiste-peintre Karima Faouzi expose ses travaux “Gestualité et couleur” du 10 octobre au 30 novembre à la galerie Delacroix à Tanger. - La Villa des Arts propose au public, du 7 octobre au 27 décembre, une exposition d'artistes espagnols et marocains intitulée “Affinités”. Cette manifestation est organisée par la Fondation des Trois Cultures et l'Association culturelle de la Méditerranée occidentale avec la collaboration de l'Institut Cervantès. Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h. Les visites guidées sont sur rendez-vous. Contact: (022) 29-50-87/ 070 65 46 72. La Villa des Arts propose également des cours sur l'histoire de l'art assurés par la spécialiste Françoise Benomar. Les cours sont programmés chaque mercredi (Renaissance-Baroque) et jeudi (de l'impressionnisme à l'art conceptuel) de 18h30 à 19h30. Entrée libre.

Rencontres- Dans le cadre de la manifestation “Sciences en Fête”, l'Institut français de Casablanca propose trois conférences :Vendredi 24 octobre à 19h à la médiathèque: “Des origines de l'humanité au génie génétique… une nouvelle histoire de l'homme”, par Pascal Picq.Samedi 25 octobre à 10h au théâtre 121: “Présentation de l'homme de Casablanca et site préhistorique de Sidi Abderrahmane à Casablanca”, par Mehdi Zouak.Samedi 25 octobre à 17h à la médiathèque: “Génétique, progrès et société”, par Axel Kahn.

Festivals- Le syndicat libre des musiciens marocains organise le 4e Festival du chant religieux vers la fin du mois de Ramadan au Théâtre national Mohammed V. Au programme du festival, des soirées de chants moderne et traditionnel, des hommages et un concours de chant religieux. - La 8e édition du Salon international du livre de Tanger aura lieu du 14 au 18 janvier 2004. Organisée conjointement par l'Institut français du Nord et l'Association Tanger région-action culturelle, cette édition se tiendra à Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen et Ksar El Kébir. Le thème de l'édition “La responsabilité des intellectuels” sera décliné lors des rencontres, tables rondes et débats programmés.- La Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir organise du 2 au 5 avril 2004, la 9e édition du Festival international du Théâtre universitaire. Cette édition connaîtra la participation de troupes théâtrales universitaires nationales et étrangères et de figures éminentes du théâtre marocain.

Spectacles- Le Théâtre de l'Acacia présente la pièce “Le non de Klara” de Soazig Aaron, mise en scène par Carole Drouelle, les 23 et 24 octobre au théâtre 121 de l'Institut français de Casablanca à 20h30. - L'Association AGIR organise, au profit des malades du sang et des enfants atteints de cancer, une soirée artistique sous le thème “La main dans la main”, le 24 octobre au Mégarama à partir de 21h. Au programme de cette soirée animée par Hassan El Fad, de la musique andalouse avec l'orchestre Hadj Abdelkrim Raïss, sous la direction de Maître Briouel.- Dans le cadre de sa programmation spéciale Ra-madan, l'institut français de Marrakech présente Mar-cel Khalifa (oud) et Peter Herbert (contrebasse) dans un concert intitulé “Takassim” le samedi 8 novembre à 21h.- Le Duo Fuera composé du contrebassiste Renaud Garcia-Fons et de l'accordéoniste Jean-Louis Matinier ouvrira les festivités des Nuits de Ramadan 2003 à l'Institut français d'Agadir le 4 novembre à 20h30 et à l'Institut français de Casablanca le 5 novembre à la même heure.- La création choré-graphique “Aladin à Casa” de José Dos Santos sera présentée le 31 octobre au Théâtre national Mohammed V à partir de 21h.