Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager

· Abdullah Melhem, Directeur du Hyatt Regency de Casablanca

ABDULLAH Melhem a pris la Direction du Hyatt Regency de Casablanca.
Il semble que le Liban, pays de négoce et de service, carrefour multi-culturel, cosmopolite, aide à la naissance des vocations hôtelières.
Abdullah Melhem aime d'ailleurs raconter l'ouverture culturelle de Tripoli, 2ème ville du Liban, et combien elle éduque à la convivialité.
Les Traboulsis continuent à "sortir" au bain, même quand ils en ont un à domicile. Abdullah Melhem en a gardé une affabilité très orientale. C'est à l'école Polytechnique de Tripoli qu'il obtient son premier diplôme d'Ingénieur Assistant en Génie-Civil en 1972. Il s'envole ensuite vers la Californie, autre territoire multi-culturel. Au Hartnel Collège, à Salinas, il décroche un Association of Arts Degree; puis un Bachelor of Science Administration en 1979. Une autre université de San Francisco, au nom prestigieux de "Golden-Gate", lui délivre un MBA en 1981.
De là, il quitte les USA et revient en Orient, à Ryad, où il commence sa carrière hôtelière comme Sales-Manager du Hyatt Regency.
En 1984, il est promu "Regional Director of Sales and Marketing" pour les 4 hôtels d'Arabie, Ryad, Djeddah, Yambu, Jezzan.
Après un séjour à Djeddah, pour les mêmes fonctions, il revient à Ryad, pour son premier poste de Directeur Général.
Il développe des compétences qui lui valent d'être nommé meilleur Directeur Général, en 1990, des 160 hôtels que compte la chaîne.
La fonction commerciale restera pour Abdullah Melhem la meilleure école de Direction. Elle apprend le risque, l'observation des cycles économiques, les actions en période de récession. A. Melhem cultive l'esprit-maison, la fidélité à la chaîne. Il y trouve la formation complémentaire à l'expérience de terrain, sur la stratégie, l'anticipation des besoins, des goûts, le respect de la culture des pays d'accueil.
Les problèmes, il les résoudra en écoutant ses collaborateurs de la base, qui sont en contact quotidien avec les clients. Abdullah Melhum est âgé de 41 ans, marié et père de 3 enfants.

· Jean-Claude Vallet est nommé Directeur Général de Digital Maroc

JEAN-CLAUDE Vallet est le nouveau Directeur Général de Digital Equipment Maroc. Après une maîtrise de physique et un diplôme de l'Institut d'Administration d'Entreprise à Paris, Jean Claude Vallet fait ses débuts dans l'informatique chez Olivetti. Plus tard, il entre chez Digital, en 1979 à l'âge de 32 ans. Pendant près de quatre années, il dirigera la division "micro-ordinateurs à usage scientifique" d'Olivetti.
Par la suite, il met à contribution la formation acquise à l'I.A.E, et après une expérience sur le terrain à Lyon, comme ingénieur commercial, la Direction Générale lui confie la création de l'agence Sud-Ouest de Digital Equipment à Toulouse. Pendant quatre ans, il en sera responsable.
Par la suite, il devient responsable commercial de la région de l'Est méditerranéen, au sein du Country Development Group, qui couvre l'Afrique, le Moyen-Orient et les Balkans. Il participe à la création de la filiale turque. Il fait partie de l'équipe "Projets" qui crée la filiale Chypriote, ouverte récemment, le premier Octobre 1992. Enfin, il est nommé responsable commercial pour l'ensemble du Moyen-Orient.
Jean-Claude Vallet succède à Jean Luc Dupuy. La filiale marocaine sera constituée d'une équipe composée pour les deux tiers d'ingénieurs commerciaux et de spécialistes services.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc