Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:312 Le 08/01/1998 | Partager

· M'hamed Sedrati, directeur général de l'Institut National de Recherche Halieutique
M. M'hamed Sedrati est le nouveau directeur général de l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH). M. Sedrati a obtenu le diplôme de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 1962. Une année après, il décroche le diplôme de docteur vétérinaire de l'Université de Toulouse.
De 1968 à 1974, il exerce à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en tant que professeur associé. Il occupe par la suite le poste de directeur de la Compagnie Marocaine de Gestion des Terres Agricoles (COMAGRI). En 1984, Il retourne à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en tant que directeur, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination au poste de directeur général de l'Institut National de Recherche Halieutique.
Chevalier du Ouissam Alaouite du Royaume du Maroc, Chevalier du Mérite Agricole de la République Française et membre de l'Académie d'Agriculture de France à titre d'étranger, M. Sedrati a contribué et continue à apporter son savoir-faire dans de nombreuses organisations internationales et associations de cadres, de chercheurs et de professionnels Il est actuellement président de l'Association Nationale de la Production Animale, président de la Conférence Internationale des Doyens et Directeurs des Etablissements Supérieurs d'Expression Française des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation notamment.

· Ahmed Fassi Fihri, directeur des Industries de La Pêche Maritime
M. Ahmed El Fassi Fihri est nommé au poste de directeur des Industries de la Pêche Maritime au Ministère des Pêches Maritimes.
Né le 10 août 1964 à Tétouan, M. El Fassi Fihri est ingénieur de l'Institut Polytechnique de Grenoble (1990). Il obtient ensuite un diplôme d'études approfondies en électrochimie. Il entame son cursus professionnel comme manager de département à la société Industries Marocaines Modernes (P&G Maroc) pendant deux ans et occupe le poste de directeur industriel à la société CERAMIC LA PALOMA pour aboutir à celui de directeur général de la même société.
Depuis son affectation au Ministère des Pêches Maritimes, M. El Fassi Fihri a participé à l'élaboration et la mise en uvre de plusieurs projets de développement du secteur. Il a en outre contribué à la mise en uvre du projet partenariat 97 aux côtés de M. Abdellah Janati, ancien directeur des Industries de la Pêche Maritime. A rappeler que cette manifestation, organisée les 26 et 27 mai 1997, a permis de conclure des accords de principe pour la création d'une unité de plats cuisinés à partir de poisson blanc, le montage de trois unités de conditionnement de poissons frais etc. Par ailleurs, plus de 80 projets de contrats commerciaux ont pu être négociés au cours de ces journées de partenariat pour l'exportation de poissons frais, congelés ou en conserve, à destination de 10 pays de l'Union Euro-péenne.

· Abdellah Janati, directeur des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture
M. Abdellah Janati est le nouveau directeur des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture au Ministère des Pêches Maritimes.
M. Janati, 36 ans, est ingénieur de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique à Paris (ENSAE-INSEE). Il entame sa carrière professionnelle en septembre 1987 en tant que cadre au Département Marketing à la Royal Air Maroc et ensuite comme chef du service système d'information commerciale. M. Janati a ensuite intégré le groupe ONA de 1990 à 1995 comme cadre à la Direction des Etudes de la holding (juin 90-octobre 91), chef du Département Organisation et Logistique du secteur des produits de la mer (octobre 91-juin 92), directeur de la stratégie et du Développement du secteur de la mer (juin 92-juin 93), directeur du contrôle de Gestion et de l'Informatique du secteur des produits de la mer (juillet 93-avril 94), et ensuite directeur du contrôle de gestion de la Centrale Laitière (août 94-décembre 95).
En sa qualité de directeur des Industries de la Pêche Maritime au Ministère des Pêches Maritimes depuis 1995, M. Abdellah Janati a contribué à la mise en place du programme de mise à niveau du secteur des industries de la pêche. Il a en outre participé au développement du partenariat industriel et commercial et au lancement des programmes d'amélioration de l'approvisionnement en poissons pour l'industrie de la conserve. M. Janati a par ailleurs participé à la promotion de la démarche qualité dans le secteur des Industries des Pêches Maritimes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc