fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

dimanche 21 septembre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Les Hommes qui font l'actualité

   

· Majid Joundy, nouveau président d'Unicop
M. Majid Joundy remplace M. Mohamed Jamali à la présidence de l'Unicop. Né le 7 janvier 1949 à Casablanca, M. Joundy a fait ses études secondaires au Lycée Lyautey jusqu'en 1967. Après une formation textile à l'ESTET en Belgique, il intègre en 1973 l'entreprise familiale à Agadir. M. Joundy a été vice-président de la FNIP/CGEM et président de l'ASMEX Sud.
Ex-élu de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services d'Agadir, il est membre actif de plusieurs associations culturelles, sportives et caritatives.

· Mohamed Jamal Benjelloun nouveau directeur des Ports de Casablanca et Mohammédia
Ayant cédé son poste de directeur des Affaires Techniques (depuis mai 1995) à M. Sabar, M. Mohamed Jamal Benjelloun occupe actuellement les fonctions de directeur des Ports de Casablanca et Mohammédia.
M. Benjelloun est né le 13 mars 1958 à Marrakech. Après avoir décroché son diplôme d'Ingénieur d'Etat de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris en 1983, il est nommé chef du Service d'Etudes Spéciales et Industrielles à la Société Marocaine d'Etudes Spéciales et Industrielles du groupe OCP. Poste qu'il a occupé jusqu'en 1989. Il rejoint ensuite le CIH en tant qu'ingénieur et y reste une année. De 1990 à 1991, M. Benjelloun est directeur du Développement à l'ODEP. Un an après, il est à la tête de la Direction d'Exploitation du Port de Tanger jusqu'en 1993. Il rejoint ensuite l'Administration en septembre 1993. Jusqu'en 1995, il était directeur de cabinet du ministre des Travaux Publics.

· Mohamed Moslih, inspecteur général à la Justice
M. Mohamed Moslih, 59 ans, est le nouvel inspecteur Général au Ministère de la Justice. M. Moslih est licencié en droit.
La carrière professionnelle de M. Moslih démarre en 1958 dans l'enseignement en août 1958. Ce n'est que deux années après, qu'il rejoint le monde des tribunaux au secrétaire greffe auprès de la Cour d'Appel de Rabat. En 1961, il est nommé juge au Tribunal régional de Ksar Souk. M. Moslih est en charge de la présidence du Tribunal régional d'Agadir en 1968 et celui de Meknès en 1971. Une année après, il est conseiller de chambre à la Cour d'Appel de Rabat et rattaché à l'administration centrale du Ministère de la Justice. Il cumulera les fonctions au sein du Ministère jusqu'en 1995, où il est nommé premier président de la Cour d'Appel de Meknès. M. Moslih a également fait un passage au Consulat du Maroc à Paris.
M. Moslih est marié et père de trois enfants.

· Tayeb Cherkaoui, directeur des Affaires Pénales et des Grâces
M. Tayeb Cherkaoui, 48 ans est le nouveau directeur des Affaires Pénales et des Grâces.
Après une licence en droit, un DEA en sciences sociales puis un Diplôme des Etudes Supérieures en Droit Privé, M. Cherkaoui rejoint le tribunal de première instance en 1973. Deux ans après, il y est nommé procureur du Roi. Depuis, M. Cherkaoui gravira les échelons jusqu'à sa nomination au poste de procureur général à la Cour d'Appel de Casablanca en 1996.
M. Cherkaoui est marié et père de trois enfants.

· Abdelkbir Zeroual, directeur de l'Institut National des Etudes Judiciaires
Le Dr Abdelkbir Zeroual, 52 ans, est nommé au poste de directeur de l'Institut National des Etudes Judiciaires. Son doctorat en droit privé obtenu à l'Université Lyon 3, M. Zeroual intègre l'Université Mohammed V à Rabat. Il était également avocat à Rabat. Avant sa nomination, M. Zeroual occupait la fonction de directeur de Concertation et de Défense des Droits de l'Homme au Ministère des Droits de l'Homme.
M. Zeroual est marié et père de trois enfants.

· Bureau des anciens élèves de l'Ecole Centrale des Arts Manufactures de Paris:
Les Anciens Elèves de l'Ecole Centrale des Arts Manufactures de Paris ont tenu leur assemblée générale annuelle le 22 novembre dernier. Le nouveau bureau se compose comme suit:
- Président: M. Mounir Bouzid
- Vice-président: M. Abdelkrim Raghni
- Vice-président: M. Mohamed Fikrat
- Secrétaire général: M. Abdelilah Mourid
- Secrétaire général adjoint: Mme Amina Lamrani
- Trésorier: M. Ahmed Benseddik
- Trésorier-adjoint: M. Kaml Khalis
- Communication: M. Hassan Tber
- Assesseurs: MM. Khalid Jennane, Mustapha Metaich, Karim Mansour-Dahbi, Mouhaouia Skalli, Jamal Lemridi, Khalid Oudgriri et Younès Belabed.