NOUVELLE année, nouveaux catalogues. Certains cabinets de formation mettent en place de nombreux outils plus adaptés aux besoins des entreprises. Formations plus courtes, des petits déjeuners et débats thématiques, modules e-learning… hormis les formations dit métier (comptabilité analytique, finance, GRH…), les formations en développement sont de plus en plus demandées. Le cabinet Delta Management a noté une forte demande cette année pour des problématiques de gestion du stress, du temps et des conflits. Le cabinet développe des formations courtes et intenses. Deux jours pour remettre les pendules à l’heure car les entreprises ne sont pas prêtes à accorder davantage, faute de temps.
Le cabinet se positionne de plus en plus sur ce créneau en adaptant une approche systémique. «Nous sommes sous pression, au niveau du travail, de la hiérarchie, de la concurrence de plus en plus acharnée, des problèmes de transport… Le but est de retrouver la capacité à se reconnecter à ses propres ressources», indique Ghita Filal, consultante. Le cabinet aborde aussi des problématiques de développement personnel avec ce que Filal appelle des thérapies brèves.
Un grand gagnant aussi, le e-learning. La culture du e-learning est au cœur des nouveaux catalogues. «Le nombre d’entreprises qui s’adonne au e-learning ou s’y intéresse, est passé d’une échelle de 1 à 10», affirme Oussama Esmili, DG d’Ideo Factory, société spécialisée en technologies interactives.
Moins de contraintes professionnelles
Amine Benkiran, ex-professeur à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, a créé Learning design en 2005, société totalement dédiée au e-learning. Cet engouement s’explique, selon lui, par le fait que dans plusieurs secteurs de l’économie marocaine et mondiale en général, la formation classique montre ses limites et son insuffisance pour répondre aux contraintes et exigences de la dynamique des entreprises et administrations publiques.
Le besoin en formation continue est de plus en plus fort et les entreprises en sont conscientes. Cependant, les contraintes de temps et d’espace sont souvent importantes. En effet, il est souvent difficile de libérer le personnel pour des formations fréquentes, surtout si ces formations sont destinées à un grand nombre de personnes. «Le e-learning répond à ces contraintes avec l’introduction de nouveaux outils multimédias, assure une formation de qualité tout en garantissant un suivi des apprenants par les responsables formation, à travers une plateforme e-learning. De plus, le e-learning permet de tenir compte des contraintes professionnelles de temps et de déplacement des employés et de déploiement des formations», souligne Amine Benkiran. Des formules mixtes, combinant présentiel et formation à distance (blended learning), peuvent également s’avérer efficaces dans plusieurs cas, selon le directeur.
Des nouveautés? Pour Ideo Factory, société spécialisée en technologies interactives, qui a passé en 2010 un partenariat avec le leader Cegos, il y en a pour cette année. Il lance une nouvelle offre, Multiskills. Une plateforme de formation e-learning comportant les contenus de trois éditeurs au niveau mondial dans les domaines des expertises opérationnelles, de la bureautique et des langues, enrichis avec des collections dédiées à des problématiques locales. Chez Learning design, ce sont deux types de formations e-learning assurées auprès des clients: les formations spécifiques ou formations métier, réalisées sur mesure pour l’entreprise ou l’administration afin de répondre à des besoins. Il peut s’agir de formations sur des procédures internes, sur les produits et services de l’entreprise, sur des processus opérationnels ou sur des développements informatiques internes.
«Ces formations trouvent un écho très fort auprès des entreprises et administrations publiques car elles concernent leur cœur de métier. Les apprenants les suivent avec implication du fait qu’ils devront les appliquer immédiatement dans le cadre de leur travail quotidien», signale Amine Benkiran. Deuxième type, les formations transverses ou «e-learning sur étagère » car elles sont prêtes à l’emploi et peuvent être acquises directement par l’entreprise selon ses besoins. Les contenus concernent plusieurs domaines d’apprentissage dont la bureautique, les langues, le management, la gestion de projets ou le développement personnel.
Pour Oussama Esmili, le e-learning a pris de l’ampleur au niveau des entreprises, s’imposant comme une nécessité.
«L’objectif est de multiplier les canaux de formation et de proposer des solutions alternatives à la formation classique lorsque celle-ci atteint ses limites, voire de combiner efficacement ces deux modes dans la plupart des cas. Au Maroc, nous sommes dans une phase d’accélération de ce processus essentiellement dans les banques et les télécoms mais pas seulement. De plus en plus de grandes entreprises opérant dans l’industrie ou les services, voire même des PME se dotent aujourd’hui de ces nouveaux outils», signale le DG d’Ideo Factory. Mais pour quel type de formation? Quand l’entreprise démarre ce type de formation c’est d’abord dans trois grands domaines, management, langues et bureautique. Pour ce dernier module, il s’est avéré difficile de former en mode classique car cela demande du temps de se former à chaque fois à des nouveaux logiciels ou application. Ici, la formation à distance s’y prête bien. «Les besoins se précisent par la suite et c’est davantage de demandes pour des formations métiers, à la carte (par exemple, accompagner une force de vente pour mieux argumenter…)», ajoute Oussama Esmili.
«Notre partenariat avec Cegos, 1er groupe européen opérant dans le domaine de la formation, nous ouvre de réelles opportunités de développement non seulement au Maroc mais aussi à l’international. Le groupe Cegos nous confie par exemple la production des modules e-learning en arabe à destination du Maghreb et du Moyen-Orient et nous nous appuyons aussi sur son savoir-faire pédagogique et technologique pour proposer à nos clients au Maroc des contenus spécifiques sur mesure», développe Esmili. Le catalogue e-learning Cegos quant à lui couvre des thématiques très opérationnelles dans les domaines du management, de la GRH ou encore du marketing et de la finance…
J. K.