Entreprises

Expertise-comptable: Fidunion International prend pied au Maroc

Par | Edition N°:150 Le 20/10/1994 | Partager

Trust House Consultants et Fiduciaire Abdelhaq Daoud(1), deux cabinets d'expertise comptable, viennent d'intégrer le réseau de Fidunion International, un groupement français d'audit, d'expertise et de conseil. A ce titre, ils ont créé Fidunion Maroc, une entité autonome associée au partenaire français.

Fidunion International est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) de droit français fédérant des groupements nationaux indépendants sur le plan juridique et financier. En pratique, les responsables ont opté pour une organisation décentralisée. Dans chaque pays, un Fidunion est créé à l'initiative d'un ou plusieurs cabinets locaux. Selon M. René Garrigues, président de Fidunion International, "le groupement ne cherche pas à installer des succursales. Il vise à créer des entités nationales dirigées par des responsables ayant des contacts privilégiés avec les clients et s'engagent personnellement avec eux". Fidunion International est actuellement présent dans 18 pays, en Europe et en Afrique et compte se déployer en Asie et en Amérique du Nord. Il regroupe 73 sociétés et près de 200 implantations. L'arrivée de cette signature internationale intervient à un moment où s'opèrent de profondes mutations. Le Maroc est en train de mettre en oeuvre plusieurs réformes, dont la restructuration du marché des capitaux destinées à créer un environnement propice au développement de l'initiative privée. Dans ce nouveau contexte, les sociétés sont soumises à plusieurs obligations visant notamment la publication d'informations financières fiables. Pour ce faire, les cabinets ont donc un rôle important à tenir. D'ailleurs, les textes législatifs relatifs à l'organisation de la profession d'experts-comptables s'inscrivent dans cette logique. Les compétences de Fidunion Maroc s'étendent aux missions comptables, informatiques, sociales, juridiques et fiscales, de conseil en gestion et d'organisation. Pour les grandes opérations, il va travailler en étroite collaboration avec Fidunion International. Le cabinet offre par ailleurs d'autres services notamment un système d'avis de recherche visant à mettre en contact des clients de différents pays désirant identifier des opportunités d'investissement ou recherchant le partenariat. Fidunion Maroc a reçu l'agrément du Ministère de la Privatisation. Il compte s'implanter progressivement dans les grandes villes de façon à pouvoir intervenir dans tout le pays.


(1)Fidunion Maroc est dirigé par M. Abdelhaq Daoud (responsable de la fiduciaire du même nom), MM. Jaouad Khayatey Houssaini et Mohammed Dami de Trust House Consultants.

Alié DIOR NDOR

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc