Entreprise Internationale

En bref

Par | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager

Bruxelles approuve le joint-venture Rhône-Poulenc-Engelhard
La Commission européenne a donné son feu vert au projet de société commune entre Rhône-Poulenc Chimie et le groupe américain Engelhard, spécialisé dans la collecte et le recyclage de métaux précieux contenus dans les pots catalytiques des voitures. Après examen, Bruxelles a en effet conclu que ce rapprochement ne conduirait pas à une augmentation de parts de marché.
Baptisée Cycléon, la nouvelle entité va obtenir une licence exclusive du procédé d'extraction des métaux précieux breveté par Rhône-Poulenc Chimie, indique Les Echos.

Zannier: Recul du chiffre d'affaires au 30 juin 1995
Zannier, la société de vêtements pour enfants, a réalisé des profits semestriels de 7,35 millions de Francs (1FF=1,72DH) contre 2,2 millions au terme du premier semestre 1994. Son résultat d'exploitation s'est lui aussi inscrit en hausse, passant de 22,5 millions au 30 juin 1994 à 28,9 millions cette année. En revanche, le chiffre d'affaires s'est dégradé de 4,5% pour atteindre 904,8 millions.

Vaccins: Pasteur Mérieux-Connaught affirme son leadership
Avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de Francs (1FF=1,72DH), Pasteur Mérieux-Connaught revendique toujours le premier rang mondial dans le secteur des vaccins. Il réagit ainsi au Britannique Smithkline Beecham qui a affirmé lui avoir ravi cette place avec un volume d'affaires de 3,6 milliards dans les vaccins, le sérum et le plasma étant exclus.

Procter and Gamble: Hausse record des résultats trimestriels
Le numéro un américain des produits d'hygiène et d'entretien Procter and Gamble, a affiché une hausse de 13% de son bénéfice net pour le premier trimestre de son exercice fiscal entamé en juillet. Il s'est établi à 896 millions de Dollars (1$US= 8,52DH) pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 9 milliards contre 8,18 milliards un an plus tôt.
En volume, les ventes mondiales ont progressé de 9% par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui constitue "un record absolu", selon le PDG du groupe.
Motorola: Progression des bénéfices sur 9 mois

Motorola a affiché au troisième trimestre un bénéfice net en hausse 30,5% à 496 millions de Dollars (1$US= 8,52DH). Son chiffre d'affaires a lui aussi progressé de 21% à 6,8 milliards.
Pour les neuf premiers mois de son exercice, la firme américaine a vu son bénéfice progresser de 29% à 1,35 milliard pour un chiffre d'affaires de 19,74 milliards (25%).
Les résultats du quatrième trimestre, indique M. Gary Tooker, PDG de Motorola, risquent d'être affectés par la pression sur les prix, en particulier dans le domaine de la radiotéléphonie, et par les effets du ralentissement de la croissance économique outre-atlantique.

Coca-Cola condamné pour tromperie sur la marchandise
La filiale française de Coca-Cola, Coca-Cola Beverages SA, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Lyon pour "tromperie sur la qualité substantielle de sa marchandise". Un contrôle inopiné de la direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a révélé que le Coca-Cola vendu "en fontaine" dans une discothèque contenait un taux élevé d'acidifiant (E338). Bien que toléré, cet additif devient dangereux quand il est absorbé en trop grande quantité.
Le directeur de Coca-Cola Beverages pour la région Rhône-Alpes a ainsi été condamné à 20.000 Francs d'amende et à faire publier le jugement dans le quotidien régional.
 
Semi-conducteurs: Alliance Siemens-Toshiba-IBM-Motorola
Siemens a annoncé un projet de coopération avec les groupes japonais Toshiba et américains IBM et Motorola visant le développement d'une super-mémoire informatique Dram de 1 gigabit. "La nouvelle équipe, note un communiqué de la firme allemande, poursuivra le développement des puces de 64 mégabits et des Dram de 256 megabits". Le montant de l'investissement est gardé secret. Il serait néanmoins réparti à égalité entre les quatre partenaires. Siemens a par ailleurs fait savoir qu'il avait signé un mémorandum d'accord avec Motorola pour la construction aux Etats-Unis d'une usine commune de mémoires Dram de dernière génération. Montant de l'opération: 1,5 milliard de Dollars.


  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc