Entreprises

Conciergerie d’entreprise
Un marché embryonnaire

Par L'Economiste | Edition N°:3448 Le 19/01/2011 | Partager
Une dizaine de prestataires dans le Royaume
Les multinationales, premiers demandeurs

Organiser un voyage d’affaire à la dernière minute, accueillir un invité à l’aéroport ou encore légaliser un document… des tracasseries auxquelles l’entreprise est confrontée quotidiennement, et qui prennent du temps et influent sur son fonctionnement et sa productivité. Le métier du concierge d’entreprise émerge en réponse à ces besoins. La mission principale de ce prestataire de service est d’alléger les salariés de toutes ces préoccupations afin de leur permettre de se concentrer sur leur travail. L’idée étant de lui faciliter la tâche, afin qu’il soit plus serein et plus productif dans l’entreprise, mais aussi pour pallier à un manque de disponibilité, car il peut consacrer du temps à ces tâches au détriment de son travail.
Un «concierge d’entreprise» est un interlocuteur s’adaptant aux contraintes de l’organisation. Il peut contrôler et organiser les services et les optimiser sans intervenir dans le fonctionnement de l’entreprise. Le service peut concerner les formalités administratives, la recherche du logement, la recherche d’emploi pour le conjoint, l’organisation des réunions et des voyages, la garde des enfants ou encore les retouches de vêtements et l’achat des cadeaux à la dernière minute. De manière générale, il s’agit de satisfaire instantanément toutes les demandes du client. «Si le client demande la lune, nous devons la décrocher…Notre mission principale est de trouver des solutions à tous les problèmes», affirme Meriem Alami, business developer à Quintessentially, leader mondial en conciergerie privée et d’entreprise.
Né dans les pays anglo-saxons où les comités d’entreprise (institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise) n’existent pas et importé en France par plusieurs sociétés pionnières, le concept est encore embryonnaire au Maroc. «La notion de la conciergerie n’est pas encore développé dans notre pays et les partenaires de services ne sont pas très collaboratifs», ajoute Meriem Alami.
Par ailleurs, s’il est difficile de mesurer la croissance réelle de ce marché, la tendance générale observée ces dernières années indique une naissance des services à la personne et notamment ceux liés à leur vie privée. Le service pour entreprise reste l’exclusivité des étrangers. «Généralement les premiers demandeurs sont les multinationales qui ont l’habitude d’accéder à ce genre de prestations. Les expatriés présentent une niche à exploiter », affirme Rachid Oudghiri, gérant de Morocco Expat, un prestataire du secteur.
Concentrées dans l’axe Casablanca-Marrakech, les conciergeries d’entreprises sont peu nombreuses. Le Maroc compte une dizaines de sociétés implantées dans ces régions. Certaines d’entre elles sont spécialisées et visent des niches précises. Il existe néanmoins d’autres structures plus modestes avec une zone de chalandise et des moyens restreints. Elles se rapprochent plus de l’événementiel que du service aux entreprises. Elles essayent de dimensionner les solutions et les budgets pour rendre les services accessibles à toutes les sociétés. Les prestations fournies par ces sociétés sont généralement payées par abonnement mensuel ou annuel, à travers des cartes de membership ou des chèques-services qui donnent accès à tous les services de la conciergerie.
Enfin, il convient de dire que la mise en place d’une conciergerie d’entreprise apparaît comme un levier de gestion des ressources humaines. Les sociétés proposant ce service mettent en avant les avantages dont le salarié pourra bénéficier, à savoir la réduction du stress, le gain de temps et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Du côté de l’employeur, le service permet l’amélioration de la productivité, la fidélisation des salariés et une meilleure image de l’entreprise. Cette dernière qui développe de ce fait un environnement dynamique et valorisant, dans lequel la productivité et la créativité sont favorisées. Elle crée une stratégie RH de long terme au bénéfice de la performance individuelle et collective.

Intissar BENCHEKROUN

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc