Agenda

AzureNet anticipe le branchement d'lnternet

Par | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager


Le LPEE (Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes) et la DRCR (Direction des Routes) viennent de publier un serveur World Wide Web présenté au Congrès Mondial des Routes qui s'est tenu au début du mois de septembre au Canada. Il s'agit d'une base de données réalisée par la société AzureNet regroupant des informations concernant les experts marocains et leurs compétences dans le domaine routier. Ce serveur constitue le nud marocain au sein du Réseau Mondial d'Echanges auquel appartiennent les deux organismes, le LPEE et la Direction des Routes. Un autre projet est en cours et concerne la présentation de la plaquette contenant les caractéristiques du LPEE. La société AzureNet est également en contact avec plusieurs sociétés marocaines, dont les banques et les compagnies d'assurance. "Pour l'instant, nous sommes au stade d'études", précise M. Rédouane Rajah Semlali, responsable commercial de AzureNet. La firme, qui appartient au réseau de providers (prestataires) européens Internet-Way, détient à son actif plusieurs serveurs réalisés pour le compte de firmes françaises. Elle entend probablement devancer la connexion annoncée du réseau Internet au Maroc.

En fait, l'arrivée programmée d'Internet, le réseau des réseaux , entraîne déjà une effervescence auprès de certains opérateurs qui veulent se positionner sur le créneau des prestataires de services Internet. Une société aurait déjà introduit une demande d'autorisation de raccordement des abonnés aux serveurs d'Internet. Mais il faudra au préalable lever l'obstacle du monopole de l'ONPT en matière de transport de données.
AzureNet offre la possibilité de connexion aux bases de données étrangères par l'intermédiaire de ses serveurs. A partir du Maroc, toute personne équipée d'un PC et d'un modem peut accéder aux différents serveurs de AzureNet à travers une liaison téléphonique. L'abonné doit également disposer d'un compte Internet à l'étranger.
Au total, AzureNet propose trois types de prestations autour du réseau Internet:
- les applications multimédia: réalisation de serveurs Webs standards ou personnalisés;
- l'expertise: recherche de données, formation, conseil, architecture des réseaux et sécurité informatique;
- les connexions à son serveur d'informations économiques, financières, scientifiques, techniques et culturelles sur le Maroc.
Le site opérationnel Internet de la société est situé pour l'instant en France et devrait être transféré très bientôt à Casablanca.

Abashi SHAMAMBA.


  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc