Entreprises

Automobile : Univers Motors crée un centre de formation technique

Par | Edition N°:202 Le 02/11/1995 | Partager

Univers Motors, représentant la marque BMW, met en place un centre de formation technique. Les stagiaires, lauréats de l'ISTAE ou de l'Ecole Mohammédia des Ingénieurs, sont appelés à occuper à terme des postes de responsabilité.


Univers Motors vient de créer, avec l'assistance de BMW AG Munich, un centre de formation technique. Le Maroc est qualifié par les responsables de BMW AG de marché important car à fort potentiel de développement, a déclaré d'emblée M. Jochen Rauhaus, délégué Pièces détachées et Service après-vente Afrique et Caraïbes, de BMW AG, lors de la présentation du nouveau centre de formation.
Ce nouveau centre, au coût de 1,5 million de DH, est composé d'une salle climatisée répartie en deux zones: une zone pratique et une zone théorique.
La zone théorique est équipée de tout le matériel didactique moderne, du SIP (Système d'Information Programmé) sur vidéo-cassette avec interaction par ordinateur, d'une bibliothèque de manuels de réparation et de schémas électriques et d'un lecteur de microfilms.
La zone pratique, quant à elle, est dotée d'une porte communiquant avec la salle du DIS, le nouveau testeur de BMW. Il est utilisé au niveau du centre de formation à ses heures creuses ou à des heures programmées.

Le centre est également équipé de l'outillage général de mécanique et spécial pour les modèles représentés, de 5 moteurs BMW (diesel et essence) montés sur châssis pouvant tourner sur banc d'essai. Ceux-ci permettent de simuler des conditions réelles de travail, offrant même la possibilité de programmer des pannes.
Par ailleurs, toujours pour les travaux pratiques, deux véhicules BMW complets dotés des différentes options: série7 750 et série3 318Ti sont prévus pour compléter l'équipement du centre. Un véhicule est déjà sur place, un autre est en cours d'arrivage.
La formation continue et régulière est assurée par un instructeur BMW recruté à plein temps chez Univers Motors. Le centre bénéficie d'un suivi régulier par BMW AG et des stages de formation sont programmés au niveau du siège à Munich.

Stage de 18 mois


Les stagiaires sont des lauréats de l'ISTAE (Institut Supérieur de Technologie Appliquée Inter-Entreprises). Deux d'entre eux sont des diplômés de l'Ecole Mohammédia des Ingénieurs. En tout, ils sont une dizaine d'élèves à poursuivre un stage dont la durée est de 18 mois. Toutefois, n'intégreront la structure d'Univers Motors et de ses concessionnaires que ceux qui auront réussi aux différents examens. Les stagiaires perçoivent une bourse de 1.200DH par mois, considérée comme une indemnité de transport.
Ces stagiaires sont appelés à occuper des postes de chef d'équipe ou chef d'atelier au niveau d'Univers Motors ou de son réseau. Les deux ingénieurs sont, quant à eux, destinés à occuper des postes de responsabilité au niveau de la pièce détachée ou du service après-vente. Au bout de la période de formation, leur contrat sera déterminé avec Univers Motors même s'ils seront recrutés chez des concessionnaires de la marque BMW, le but étant de leur assurer de bonnes conditions de travail.

Effort sur le service après-vente


Par ailleurs, ce centre de formation permettra une remise à niveau des techniciens par le biais de stages de courte durée et également des formations pointues sur toute innovation technologique.
En effet, la conception des véhicules BMW est en constante évolution ainsi que les systèmes de réparation. Aujourd'hui, les véhicules font de plus en plus appel à l'électronique embarquée. Le diagnostic du véhicule se fait par le biais du DIS ou des testeurs portables au niveau des concessionnaires. Le DIS est un système qui englobe aussi bien la documentation technique que le diagnostic du véhicule ou la méthode des réparations. Les testeurs portables permettent essentiellement de diagnostiquer les pannes. Aujourd'hui, l'entreprise compte six concessionnaires à travers le Maroc. Son objectif est d'étendre ce réseau et d'élever le niveau de satisfaction clientèle. Cette remise à niveau consiste donc dans le renforcement du personnel qualifié et dans l'acquisition d'outillage spécifique.
Depuis l'année dernière, Univers Motors a engagé une nouvelle politique de prix et de distribution de la pièce détachée. Les nouveaux prix ont été obtenus grâce à une collaboration avec BMW AG et une réduction des marges de l'entreprise elle-même. Les réductions sont importantes puisqu'elles oscillent entre 30 et 56%. Cette politique a été entreprise afin de lutter contre la pièce adaptable et la contrebande. Elle commence, d'après M. Ali Harraj, directeur d'Univers Motors, à donner des résultats satisfaisants.
Enfin, Univers Motors, dans la recherche d'aligner le niveau du service après-vente sur le niveau européen, lance le service mobile de dépannage. Dans une première étape, il sera opérationnel sur Casablanca avec un rayon d'action de plus de 100km.

Laïla TRIKI.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc