Habillage_leco
Entreprises

Coworking: Un nouveau concept pour le démarrage

Par Amine ATER | Edition N°:4720 Le 02/03/2016 | Partager
Un espace qui vise à regrouper les start-up pour mieux négocier avec les donneurs d’ordre
Domiciliation classique et des opportunités de synergie

Westartup compte ouvrir un nouvel espace de 600 m2, à fin 2016, pour répondre à la demande grandissante (Ph. Khalifa)

L’éclosion du microcosme start-up a entraîné la mise en place d’une multitude d’acteurs et structures voués à l’accompagnement de cet «écosystème» en devenir, notamment des incubateurs, des fonds d’investissement ou encore des organisateurs de pitchs. Cette chaîne de valeur compte désormais un nouveau maillon: les espaces de coworking.
Un segment géré pendant longtemps par le Technopark, qui voit actuellement l’apparition d’acteurs privés qui viennent offrir des packages comprenant des activités fiduciaires classiques (domiciliation, création d’entreprise) et des espaces coworking. «Créer une entreprise est un vrai parcours du combattant. En plus de faciliter cette étape, notre ambition est de créer un véritable écosystème où l’on se positionnerait comme intermédiaire entre les entreprises et différents prestataires, notamment les agences de com’, la communication digitale, l’affichage, les entreprises de mailing/SMS ou encore pour l’embauche», confie Ibtissam Kettani, directrice associée de Westartup. Récemment créée (mi-décembre 2015), l’entreprise vient d’ouvrir un premier centre de 250 m2 ayant pignon sur rue à Casablanca (bd Massira). Westartup propose en plus de la domiciliation (présence virtuelle), des packages ou encore l’accès à une communauté. En termes de packages, l’entreprise décline 2 offres: le pack silver (création de l’entreprise, domiciliation, réception et tri du courrier, gestion personnalisée des appels, salle de réunion et l’accès à la communauté) et le pack gold qui comprend les mêmes prestations en plus de la gestion avancée du courrier (numérisation, notifications par mail, transfert postal,…), un numéro de téléphone dédié et assistance personnalisée ou encore la gestion des RDV et de l’agenda. «En plus de l’accompagnement, nous avons l’ambition de regrouper les forces qui cohabitent dans notre espace pour une meilleure négociation avec les partenaires et donneurs d’ordre», explique Kettani. L’entreprise compte ouvrir un nouvel espace de 600 m2, à fin 2016, pour répondre à la demande grandissante. Westartup accueille actuellement des start-up et PME spécialisées dans les médias, la communication, le BTP, le conseil, l’événementiel ou encore l’enseignement.
Au niveau de l’activité coworking, l’entreprise propose des espaces de travail équipés ouverts ou privatifs (bureaux). «Le coworking est une alternative de travail très intéressante pour démarrer un projet et créer son entreprise. Le concept permet de disposer d’un espace de travail immédiatement en dehors de chez soi à moindres coûts, de rompre l’isolement et d’être en contact ou encore créer des synergies avec d’autres entrepreneurs», précise Anas Chorfi, associé cogérant de Westartup.
A. At     
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc