Entreprises

Casanet passe à la distribution de serveurs

Par L'Economiste | Edition N°:4717 Le 26/02/2016 | Partager
La filiale IAM s’allie au belge Kiwix
Cœur de cible, les PME et le marché subsaharien
Le concepteur belge de solutions technologiques de pointe, Thelis, renforce sa présence sur le marché marocain. L’entreprise vient de conclure un partenariat avec Casanet (filiale IAM) portant sur la distribution des produits de Kiwix (filiale de Thelis) au Maroc et en Afrique subsaharienne. Cet accord porte sur la commercialisation des différentes versions du serveur Kiwix. Des solutions qui sont adaptables au poids de l’entreprise grands comptes ou PME. «Il y a des freins psychologiques sur l’intégration numérique, mais des chefs d’entreprises commencent à prendre en considération le besoin d’avoir accès à leurs données hors site», précise Mohamed Sekkat, directeur business services de Casanet. 
 
Ergonomie et prix sur mesure
 
Kiwix propose une gamme de serveurs qui ont en commun un pack applicatif de base qui comprend le partage de fichiers (centralisation des données avec gestion d’accès), la sécurité (stockage redondant, backup, sauvegarde quotidienne externalisée… encryptions des données), la mobilité (connexion VPN), la collaboration (gestion et partage des e-mails, agendas et contacts), le multi-sites (interconnexion et gestion unifiée des différents sites d’exploitation) ou encore la virtualisation (bureau à distance). «Toute personne peut utiliser et gérer nos serveurs, sans pour autant avoir une formation informatique», explique Mourad Amalik, Key account manager de Kiwix Maroc. Cette entente entre les deux entreprises s’est déjà traduite par l’équipement d’une vingtaine d’agences Attijariwafa bank de serveurs Kiwix en Mauritanie. «Notre vision est de permettre aux PME d’utiliser les mêmes technologies que les grandes entreprises, grâce à la simplification de l’ergonomie et des coûts en fonction de la taille de l’entreprise», explique Amalik. 
Pour le management de Kiwix, le choix de Casanet comme distributeur n’est pas fortuit. Bien que la filiale d’IAM soit orientée grands comptes, elle a la capacité d’arroser le marché local ou l’Afrique subsaharienne où elle est déjà présente. Casanet a enregistré 120 millions de DH de chiffre d’affaires en 2015 et couvre un total de 12 pays. «Nous surfons sur le service cloud depuis des années, nous sommes passés progressivement de l’hébergement au service de virtualisation», explique le directeur business services de Casanet. La filiale se chargera aussi des prestations SAV des serveurs Kiwix. L’entreprise a également pour spécialité le développement de portails internet surtout pour le secteur public, la gestion documentation ou encore l’implémentation de la big data dans les solutions métiers. La maison mère de Kiwix, Thelis, est un bureau d’étude en électronique et informatique qui est présent au Maroc depuis 2 ans. L’entreprise a engrangé 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Elle investit plus de 10% de son CA dans la R&D. A ce jour, Thelis est présent sur 3 segments d’activité: Thelis Engineering (bureau d’étude en électronique et informatique), Thelis automation (produits d’infrastructure autour de la technologie) et Thelis ICT (Kiwix). 
A. At   
 
  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc