Régions

Tiznit
La Banque alimentaire aménage deux écoles

Par L'Economiste | Edition N°:4652 Le 23/11/2015 | Partager
Construction, équipement et fournitures scolaires
Deux conventions signées avec Dar Taliba Bounaamane et Dar Talib Tighmi

Lors de l'inauguration des écoles, les élèves ont reçu un don de fournitures scolaires de la part de Claire Fontaine Maroc, ainsi que le nouvel équipement pour leur cantine (Source: Banque alimentaire du Maroc)

Deux écoles dans la province de Tiznit ont bénéficié récemment d’une opération d’aménagement financée par la Banque alimentaire du Maroc. L’aménagement des établissements Inbiaate dans la commune de Bounaamane et Idagougmar à Takatert a nécessité un budget de plus de 540.000 DH. Pour la première école, les travaux menés ont principalement concerné la cantine, le dépôt des denrées, les sanitaires ainsi que d’autres parties de la construction. Pour la deuxième école, il y a eu démolition de l’ancien logement des institutrices et la construction d’une nouvelle maison (deux pièces, séjour, cuisine et salle de bains). Les travaux ont inclu la construction de la clôture et des sanitaires. La peinture de la totalité de l’école et l’aménagement des espaces verts ont été pris en charge par la délégation du ministère de l’Education nationale de Tiznit. Le budget a également permis aux établissements d'être équipés en tables et chaises. Des fournitures scolaires ont été données à titre gracieux aux élèves de la part de Claire Fontaine Maroc.
La convention d’aménagement a été signée entre la Banque alimentaire et la délégation du ministère de l’Education nationale en juin dernier pour la province de Tiznit. Deux autres établissements ont également bénéficié de cette opération. Il s’agit d’une école à Telouate dans la province de Ouarzazate, et d'une autre à Taghia au niveau de la province d'Azilal, en partenariat avec l’association Semnid. Le financement de ce projet provient en partie de l’opération crowdfunding «100 DH pour aider» qui a mobilisé la twittoma lors des inondations de novembre 2014.
à Tiznit, la Banque alimentaire du Maroc a conclu deux conventions avec Dar Taliba Bounaamane et Dar Talib Tighmi. «Il s’agit d’un accord de partenariat par le biais duquel les deux institutions  auront droit à des denrées alimentaires fournies par la Banque alimentaire», explique Sanae Alaoui, directrice de la Banque alimentaire du Maroc. L’accord est d’une durée indéterminée est reste valable tant que les Dar Talib font preuve de bonne gestion des denrées. Dar Taleba Bounaamane couvre les besoins de deux communes et totalise 137 pensionnaires filles. Quant à Dar Talib Tighmi, elle accueille 130 pensionnaires garçons issus de 4 communes, en plus de 37 élèves qui y prennent uniquement le déjeuner. Pour information, cette année, la Banque alimentaire du Maroc prend en charge 20 Dar Talib sur l’ensemble du Maroc pour un effectif de 2.200 élèves.
De notre correspondante,
Sabrina BELHOUARI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc