Competences & rh

Idées/Ne perdez pas vos savoir-faire

Par Karim Agoumi | Edition N°:4504 Le 14/04/2015 | Partager
Optez pour le transfert d’expériences
Manque de dialogue entre générations, difficultés de verbaliser… des blocages à dépasser
Un moyen d’améliorer les liens intergénérationnels et de valoriser les acquis des anciens

Les entreprises seront de plus en plus nombreuses à perdre leurs compétences dans l’avenir. Pour contourner ce phénomène, les experts Robert Diez et Laurence Sarton conseillent dans leur ouvrage «Transférer les compétences» d’appliquer une méthode pragmatique et complète consistant à transmettre l’expérience des employés chevronnés aux nouvelles générations

Selon l’Insee, en 2020, un tiers des personnes occupant un emploi en 2005 aura définitivement quitté le marché du travail.
Une situation qui pourrait entraîner un risque de perte de compétences pour les entreprises. Pour pallier ce phénomène, le cofondateur du cabinet spécialisé en RH Itaque Robert Diez et la consultante spécialisée dans l’évolution des organisations et du management Laurence Sarton présentent dans un ouvrage une méthode pragmatique et complète consistant à transférer l’expérience des employés chevronnés dans le monde du travail. Un livre intitulé «Transférer les compétences» qui vise à favoriser et à assurer la transmission du savoir mais également à renforcer le lien intergénérationnel. Afin de faire face au problème de perte de compétences, les entreprises ont instauré depuis plusieurs années des outils de gestion spécifiques dont l’objectif consiste avant tout à évaluer, recruter et former les collaborateurs suivant les besoins de l’entreprise. Néanmoins, l’on apprend dans l’ouvrage que cette démarche est loin d’être suffisante. Ainsi, pour véritablement transmettre le capital immatériel, constitué d’expériences souvent implicites et difficilement mesurables, les auteurs conseillent d’adopter une méthode s’appuyant dans un premier temps sur l’implication volontaire des intéressés. La technique en question permet par ailleurs de dépasser et de contourner un certain nombre de blocages tels que le manque de dialogue entre les générations, la difficulté de verbaliser ou encore le sentiment  que ce que l’on réalise est «évident». La méthode permet de transférer les compétences entre les salariés, qu’elles soient techniques, managériales ou encore commerciales.
Le livre se présente comme une véritable analyse informant le lecteur sur les compétences d’expériences, leur identification, leur mode de construction, leur intérêt pour la performance ou encore moyen de transmission. Un ouvrage qui s’adresse avant tout aux responsables d’entreprise, de production et de services ainsi qu’aux responsables des ressources humaines et aux consultants. Une démarche qui représente un moyen  de consolider le lien intergénérationnel et de favoriser par la même occasion la mise en relief des acquis de l’expérience.

K. A.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc