Culture

Immersion des plus petits dans l’univers de l’art

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4496 Le 02/04/2015 | Partager
Un musée temporaire à l’école Massignon Mers Sultan du 2 au 10 avril
Atelier artistique pour les élèves en présence d’une quarantaine d’artistes

Les élèves de Louis Massignon Mers Sultan en plein atelier-dessin lors de la 1re édition de «Musécole» qui s’est tenue sous le thème: «La représentation du corps dans l’art»

Comme chaque année, depuis 2012, l’école Louis Massignon Mers Sultan organise au sein de son établissement une expérience inédite, «Musécole», qui plonge ses élèves dans l’univers de l’art. La manifestation qui ne durait que 48h lors de la première édition, compte aujourd’hui près d’une dizaine de jours, et ce, du 2 au 10 avril. La 4e édition de cette initiative, dont le vernissage a lieu aujourd’hui, se tient sous le thème: «A la croisée des dessins». «Le concept est né d’une rencontre entre une enseignante de l’école et un parent d’élève, amateur d’art, qui a eu pour idée de mettre en place une journée d’école consacrée à l’art. De fil en aiguille, nous sommes arrivés à organiser plus d’une journée. Le vernissage de l’exposition temporaire coïncide également avec le jour durant lequel les artistes viennent travailler avec les élèves», explique Bruno Le Morvan, directeur de l’établissement. Durant cette journée, une quarantaine d’artistes travailleront avec les élèves de la petite section maternelle jusqu’au CM2 sous forme d’atelier. Parmi les artistes seront notamment présents une majorité de Marocains tels que Souad Sahel, Mustapha El Ansari, Rachid Barouz, Hossein Talal, Karim Attar, Ilham Laraki… Mais aussi des artistes françaises telles que Anne- Michelle Vrillet ou encore Marie-Jeanne Lorenté. Le musée temporaire, quant à lui, est organisé dans une salle de l’école jusqu’au 10 avril. Les œuvres exposées sont bien évidemment originales, et sont prêtées par des parents d’élèves, galeristes, collectionneurs… Tous les élèves de 3 à 11 ans de l’école Massignon sont concernés, le soir, l’exposition est ouverte aux parents. Ils pourront également y voir les travaux réalisés par leurs enfants. Un parent d’élève, amateur et collectionneur d’art, a préparé un diaporama pour les élèves sur la dimension historique de la thématique, le dessin à travers les âges et plus particulièrement à travers l’art marocain. Les objectifs de cette initiative sont multiples, notamment de créer un rendez-vous entre élèves et artistes. La plupart du temps, les enfants travaillent avec des reproductions ou des manuels. Et bien évidemment, c’est l’occasion pour eux de pratiquer dans une autre démarche avec l’aide de professionnels  dont c’est le métier.
«Le diaporama, quant à lui, apporte une dimension historique avec l’histoire de l’art», souligne Le Morvan. Dans le cadre de ce projet unique en son genre, l’école Massignon invite également des classes d’autres établissements scolaires à venir visiter le musée dans les jours qui suivront le vernissage.
A. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc