Régions

Agadir: Le salon des produits du terroir rempile

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4496 Le 02/04/2015 | Partager
La 3ème édition du 2 au 6 avril compte quelque 150 exposants
Les critères de sélection de plus en plus stricts
Face au succès grandissant, l’espace d’exposition double de superficie

Cette année, les critères de sélection des exposants ont été relevés à la hausse, l’objectif étant de montrer que les produits du terroir font aussi partie du capital immatériel du Maroc

Le Salon national des produits du terroir (SNAPT) se tient pour la 3ème année consécutive  à Agadir. Cette édition 2015 qui se tient sous le thème «Notre capital immatériel, c’est aussi nos produits du terroir » amène du nouveau. D’abord, en termes de durée avec cinq jours d’exposition au lieu de quatre. A noter aussi l’augmentation de la superficie du Salon qui passe de 1.500 m2 à 3.000 m2, ce qui permet de répondre à plus de demandes. En effet, pour cette année, ce sont 150 exposants régionaux et nationaux qui ont leur place sous le chapiteau après des critères de sélection assez strictes. La priorité ayant été donnée aux coopératives certifiées. Quelques pays africains dont la Tunisie seront aussi représentés. «Cette manifestation vise l’application des orientations du Plan Maroc Vert concernant le développement et la promotion des produits du terroir», a déclaré Ali Kayouh, Président de la Chambre d’agriculture de la Région Souss-Massa. «Notre ambition via ce Salon est de promouvoir les produits du terroir et d’instaurer une plateforme d’échange des expériences et des idées entre les gens du secteur», a-t-il ajouté. Résultat d’une étroite collaboration entre les différentes institutions de développement et des acteurs privés, le SNAPT 2015 promet un riche programme. Sur le volet technique, des ateliers scientifiques sont prévus sur l’espace pédagogique du Salon. Et aussi à l’amphithéâtre de la Chambre d’agriculture. Les ateliers aborderont  des thèmes relatifs à la production, valorisation, commercialisation, réglementation et à l’organisation professionnelle des produits du terroir. Par ailleurs, il est prévu d’organiser, au profit des coopératives africaines et celles représentant les autres régions du Maroc, des circuits des produits du terroir. Il s’agira de découvrir des organisations professionnelles qui ont réussi le challenge de la valorisation des produits du terroir spécifiques à la région. Il faut noter dans ce sens que la région Souss-Massa est caractérisée par la diversité de ses activités agricoles liées en particulier à la richesse naturelle et culturelle.
L’exploitation de ces produits pourra  de même contribuer au développement du tourisme rural dans un cadre organisationnel qui intègre de manière effective la population locale. Pour rappel, la 3ème édition du Salon national des produits du terroir (SNAPT) est prévue du 2 au 6 avril prochains à Agadir à la Place Bijaouane, en pleine zone balnéaire et touristique. La manifestation est organisée par l’Association éponyme en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Région Souss-Massa, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Des milliers de visiteurs sont attendus lors de ce Salon qui suscite de plus en plus l’intérêt du grand public.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc