De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4430 Le 29/12/2014 | Partager

• SM le Roi reçu par Recep Tayyip Erdogan
Actuellement en visite privée en Turquie, le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan. C'était lors d'une rencontre en famille. Le Souverain était accompagné de la princesse Lalla Salma, de Moulay Hassan et de Lalla Khadija. De son côté, le président turc était accompagné de son épouse Emine et de sa fille Sumeyye Erdogan. A.Lo
• Les lois électorales validées par la majorité
Les patrons des partis de la majorité, réunis la veille du week-end avec à l’ordre du jour les lois électorales, ont abouti à un accord. Ils ont donc remis les projets de lois organiques au ministre de l’Intérieur. Il s’agit des textes sur la région, les assemblées territoriales et les conseils préfectoraux et provinciaux. Ces projets sont attendus au Parlement pour janvier, mais il faudra au préalable les valider par un Conseil de gouvernement et un Conseil des ministres. M.C.

• Amnistie: 15 milliards déclarés, 1 milliard pour le Budget
Au vendredi 26 décembre, le montant des avoirs déclarés a atteint 15 milliards de DH. La contribution libératoire devrait porter sur près de 20 milliards de DH d'avoirs. Ce qui  générerait une recette budgétaire de 1 milliard de DH. A.G.
• Energie: La libéralisation enclenchée
Le gouvernement vient de signer une convention d’homologation des prix des produits pétroliers avec les distributeurs. L’objectif est d’aboutir à la libéralisation du marché avant fin 2015 et partant l’instauration de la concurrence entre les distributeurs. La procédure d’homologation sera appliquée durant une période de transition s’étalant du 1er janvier au 30 novembre 2015. Ceci, après la décompensation définitive de l’essence et du fuel en février 2014 et du gasoil à partir du 31 décembre de la même année. A.G.

• Sajid réclame 546 millions de DH à Lydec
Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, vient d’adresser une relance à Lydec. Le maire somme l’entreprise de régler 546 millions DH avant le 31 décembre. Ce montant avait déjà fait l’objet d’une notification en février 2012, suite à un audit mené par  l’autorité délégante sur la période 1997-2006. Le comité de suivi de la gestion déléguée, lors de sa réunion du 3 mai 2013,  a décidé la constitution d'une commission mixte dans le but d’aboutir à un accord. Rappelons que le fisc réclame à Lydec, en sa qualité de gestionnaire du Fonds de travaux, 488 millions de DH au titre de l’IS et 325 millions de DH de TVA pour la période 2009-2012. A.E.

• Retraites: Nouvelle alerte de Boussaïd
L’urgence d’une réforme paramétrique du régime des pensions civiles géré par la CMR vient d’être soulignée encore une fois par le ministre des Finances. Mohamed Boussaïd, qui a présidé le conseil d’administration de la Caisse, a affirmé que cette réforme aura pour effet de retarder  l’apparition des premiers déficits de 2014 à 2022 et l’épuisement des réserves à 2031. K.M.

• Pleins feux sur la finance islamique
La 6e édition du Forum africain de la finance islamique (FAFI) se tiendra les 28 et 29 janvier à Casablanca. Ce rendez-vous traitera des différentes problématiques de l'industrie de la finance participative dans un contexte régional.
  F.Z.T.

• Le geste aux sinistrés des inondations
La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a offert des examens médicaux au profit de la population des zones touchées par les inondations qu'ont connues certaines régions du Royaume.  Près de 1.695 examens médicaux ont été réalisés à cet effet.  F.Z.T.

• La pension d’invalidité revalorisée
Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif au régime des pensions des résistants, leurs ayants droit. Ce texte relève le taux de la pension d’invalidité à 30% avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2014. La mesure dont le coût s’élève à 34,7 millions de DH profitera à plus de 20.000 personnes. H.B.

• Climat des affaires: Le classement Forbes
Le Maroc est classé 79e  (sur 146) meilleur pays pour les affaires, selon Forbes. Le classement annuel du magazine américain évalue plusieurs critères,  notamment la performance du marché, les investissements, l’innovation ou encore le niveau de taxation. Le Maroc devance ainsi la Tunisie (87e) et l’Algérie (137e). Il occupe également le 8e rang en Afrique, devant le Cap Vert, l’Afrique du Sud ou encore l’île Maurice. A.Lo

• Fès: Un nouveau président au CRT
Driss Faceh a été élu président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès-Boulemane. Il succède à Aziz Lebbar. Faceh ambitionne de relancer tous les chantiers du plan de développement régional du tourisme. Pour cela, il compte sur l'appui des autorités locales, des élus, de l'ONMT et du ministère du Tourisme. Y.S.A.

• Le CHU de Fès bien classé
Le Centre hospitalier universitaire de Fès est classé premier au niveau national et magrébin. Sur le plan continental, le CHU tient le 10e rang et arrive à la 19e position dans le monde arabe derrière des hôpitaux saoudiens et émiratis. Le classement a été réalisé par le groupe espagnol indépendant de recherche Cybermetrics Lab. Le CHU de Fès devance ainsi avec des écarts significatifs plusieurs cliniques et hôpitaux d’Egypte, du Maroc et de l’Algérie. A.At    
• Nouveau patron de la Jeunesse de l’Istiqlal
Le congrès de la Jeunesse istiqlalienne a démarré vendredi dernier par un discours de Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal. Le numéro un de la Chabiba, Abdelkader Lkihal, doit céder son poste à Omar Abbassi, un proche de Hamid Chabat. M.C.

• Boire ou conduire, il faut choisir
Une opération de sensibilisation est prévue à l'occasion des fêtes de fin d'année. Initiée par le Comité national de prévention des accidents de circulation, elle sensibilise sur les dangers induits par l’excès de vitesse. C’est aussi une période à hauts risques à cause de l’alcool au volant. F.Z.T.

• Athlétisme: Une étoile s’est éteinte
Le monde de l’athlétisme marocain a perdu une de ses plus belles gloires dans la nuit du samedi. Fatema Aouam s’est éteinte à l’âge de 55 ans, suite à une longue maladie. Elle a été inhumée ce dimanche à Casablanca. Fatema Aouam a brillé en 1987 à Padova  (Italie) en battant le record du monde du double mile. Elle a été également sacrée à deux reprises championne d’Afrique en Algérie (1988) et en Egypte (1989). A.Lo

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc