Competences & rh

Actu
Trophées Eduniversal
Le Maroc s’offre une place de choix

Par L'Economiste | Edition N°:4402 Le 19/11/2014 | Partager
HEM classée première Business School d’Afrique
Le premier prix mondial raflé par la Copenhagen Business School du Danemark

Le Maroc a eu une position respectable au dernier classement Eduniversal des meilleures Business Schools. Ainsi, l’école HEM a  été classée première d’Afrique au niveau 3 de «Palme of Excellence» avec un taux de recommandation de 164%. L’Esca a quant elle raflé la seconde position avec un taux de 152%. Le classement est basé sur les recommandations des doyens et directeurs des écoles en question

LE Maroc a obtenu une position honorable au classement Eduniversal des meilleures Business Schools dont la cérémonie de remise des récompenses a eu lieu à Istanbul, en Turquie. HEM Business School a ainsi décroché la première place au niveau de l’Afrique avec un taux de recommandation de 164%. Un classement au fonctionnement particulier et qui vise à promouvoir l’internationalisation de l’enseignement supérieur. C’est lors de la cérémonie des Trophées Eduniversal que les nouveaux classements des 1.000 Meilleures Business Schools de près de 154 pays ont été révélés. Un programme qui  a récompensé avant tout les 28 meilleures institutions académiques sur un total de 9 zones géographiques. Ainsi, l’Université de Cape Town (UCT) d’Afrique du Sud, l’Indian Institute of Management d’Inde, la St. Petersburg University en Russie et la Harvard Business School des Etats-Unis ont été respectivement classés premiers d’Afrique, d’Asie centrale, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Nord. Le prix de «Best School in the World» a par ailleurs été raflé par la Copenhagen Business School du Danemark. Le Maroc s’est frayé une place de choix au sein de ce classement. L’école HEM a ainsi été classée première d’Afrique au niveau 3 de «Palme of Excellence» avec un taux de recommandation de 164%, suivie de près par l’Esca qui a atteint un taux de 152% et par l’UNISA Université d’Afrique du Sud qui a obtenu quant à elle un taux de 112%.
La Sélection Officielle d’Eduniversal repose sur un travail d’évaluation effectué par le Comité Scientifique International constitué de neuf experts académiques indépendants. Leur rôle consiste à établir une cartographie mondiale en prenant en considération l’influence internationale et la réputation de chaque institution choisie. Les organismes sont alors classés suivant leur réputation internationale au niveau national et mondial, puis par zone géographique. Une fois sélectionnées, les institutions sont ensuite réparties en cinq ligues d’excellences ou «Palmes of Excellence». Leur classement au sein de la ligue est effectué selon l’évaluation des doyens et directeurs des différentes écoles sélectionnées qui prend la forme de recommandations.


Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc