Entreprises

Logistique
DHL fait de Casablanca son hub régional

Par L'Economiste | Edition N°:4384 Le 22/10/2014 | Partager
La filiale marocaine élue meilleur employeur du réseau dans le monde
Nouveau partenariat avec Barid Al Maghrib

«Nous avons renforcé notre flotte par le premier avion cargo Airbus A300 d’une capacité de 60 tonnes afin de se connecter à l’Afrique sans passer par les hubs européens», souligne Faysal El Hajjami, DG de DHL Maghreb

DHL Express Maroc vient d’être distinguée par sa maison-mère. La filiale marocaine est en effet élue meilleur employeur de l’année du Groupe DHL, présent dans 220 pays . «C’est une première pour l’Afrique et le Moyen-Orient.», indique Faysal El Hajjami, DG de DHL Maghreb. C’est à travers une enquête interne d’opinion, conduite annuellement pour recueillir un feedback direct, que cette distinction a été délivrée. Mené par un organisme indépendant auprès des 500.000 employés de DHL, ce sondage permet chaque année de récompenser l’une des filiales du groupe. Et c’est la première fois qu’un pays en développement décroche ce type de distinction, est-il précisé. Traditionnellement, ce sont des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis… qui sont distingués chaque année.
Avec ses 300 employés, la filiale marocaine, qui revendique près de 58% de parts de marché au Maroc, représente pratiquement la moitié (45%) des activités du groupe au Maghreb. L’importance de DHL Express Maroc se confirme aussi par les investissements opérés dans les infrastructures. La plateforme de Nouaceur, dont l’investissement s’élève à plus de 80 millions d DH (cf édition du 1er novembre 2013), est aujourd’hui érigée en hub régional. «Nous avons renforcé notre flotte par le premier avion cargo Airbus A300 d’une capacité de 60 tonnes afin de se connecter à l’Afrique sans passer par les hubs européens», souligne El Hajjami. DHL compte ainsi accompagner le développement des PME/PMI qui ciblent l’Afrique. Le spécialiste de la logistique et de la messagerie express dessert aujourd’hui des pays comme le Sénégal, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Niger …
Parmi les principaux secteurs qui font appel à ses services figurent notamment l’automobile, le textile, l’artisanat, l’aéronautique, les banques, les ministères…
Pour accompagner son expansion, DHL est aujourd’hui en négociation avec l’ONDA pour s’installer à l’aéroport de Tanger, afin d’accompagner l’augmentation des activités notamment dans les secteurs automobiles, hi-tech … Le nord est l’une des régions à fort potentiel, pour le management de DHL. La plupart des multinationales qui s’installent aujourd’hui au Maroc vont vers l’axe Kénitra/Tanger. Cette année, DHL Express Maroc table sur une croissance de l’ordre de 15 à 16% (contre 18% en 2013). Ce léger recul est imputé à une baisse des volumes sur les marchés du Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce…). Et pour mieux cibler les particuliers (qui ne représentent que 15% de son chiffre d’affaires), DHL vient de nouer un partenariat avec Barid Al Maghrib. «Al Amana international voyage avec DHL depuis 5 mois», indique El Hajjami. Les services de courrier express sont également offerts via le réseau Tasshilat pour être le plus proche du client final.
Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc