Culture

Déjà 15 ans pour L’Boulevard!

Par | Edition N°:4353 Le 08/09/2014 | Partager
Le festival des musiques underground revient pour une édition anniversaire
Du 19 au 28 septembres, concerts et manifestation artistique sont au rendez-vous

LA 15e édition du festival L’Boulevard débutera dans quelques semaines avec une programmation toujours aussi riche et éclectique comme le veut la tradition. Les concerts se dérouleront comme l’année dernière au COC tennis et aux abattoirs de Casablanca. Pour les têtes d’affiche, une habituée des scènes de L’Boulevard Khansa Batma, le duo Acid Arab pour l’acid house, Gnawa diffusion, groupe très attendu par ses fans, et Yasiin Bey plus connu sous le nom de Mos Def, célèbre rappeur et acteur américain qui a tourné avec Halle Berry, Charlize Theron, Adrian Brody ou encore Beyoncé. Les métalleux sont également à l’honneur avec LoudBlast pour la France et Vicious Vision pour le Maroc. Les festivaliers pourront également se régaler avec des découvertes musicales du hip-hop au rock.
L’Boulevard c’est aussi le «souk associatif», une antenne qui a toute son importance au sein de cet évènement. Une trentaine d’associations dans le milieu culturel et social, et de créatifs collectifs d’artistes seront présents cette année pour sensibiliser les jeunes à ce milieu. Tous cela dans un esprit de rencontres artistiques entre jeunes. En marge du festival, «Sbagha Bagha» offrira à la ville blanche des fresques, souvent titanesques, hautes en couleur réalisées par les artistes invités. Et donnera l’occasion aux graffeurs en herbe marocains de les assister dans leur réalisation. Au programme également, le théâtre d’improvisation propose des ateliers d’initiation et un match d’improvisation théâtral, le cirque initie au jonglage, équilibre, acrobatie…
Mohamed Merhari, dit Momo, et Hicham Bahou se sont lancé dans l’aventure« Boulevard des jeunes musiciens» aujourd’hui L’Boulevard il y a déjà 15 ans maintenant. Organisé par l’association EAC-L’Boulevart (Éducation artistique et culturelle) dont Momo est le président, L’Boulevard s’est progressivement imposé comme la référence concernant la culture underground marocaine. Le festival a permis à des styles musicaux alternatifs de s’exprimer et a même contribué à l’essor d’artistes du calibre de Bigg, H-Kayne, Fnaïre et Zanka Flow.
Ce festival a d’abord été conçu pour faire connaître des jeunes groupes, c’est le volet «Tremplin».  C’est une compétition dans le cadre du festival, elle présente la relève de la scène urbaine marocaine. Au Boultek, centre de musiques actuelles au Technopark de Casablanca créé en 2010, ont été présélectionnés les participants à la  15e édition de Tremplin. 21 groupes ont été choisis par un jury spécialisé dans chaque style musical, world/fusion, rock/metal et rap/hip-hop. Les 19, 20 et 21 septembre les groupes se produiront sur la scène de la Fabrique culturelle des abattoirs de Casablanca, 2 groupes par catégorie seront désignés comme vainqueurs et pourront également enregistrer 2 titres, avoir une formation «profession musicien» de 3 jours au Boultek et se produiront sur la scène du festival de cette année.
Malgré un parcours semé d’embuches et une année sans festival, L’Boulevard continue de grandir. Les organisateurs ne peuvent être que plus fiers, de leur réalisation et de ceux qu’ils apportent à la jeunesse marocaine d’aujourd’hui.
Aïda BOUAZZA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc