Entreprises

Start-up Maroc encourage l’entrepreneuriat

Par | Edition N°:4332 Le 05/08/2014 | Partager
Un concours innovant opposant 8 entrepreneurs marocains
La start-up «Screendy» décroche la première place

L’association Start-up Maroc vient d’organiser la première édition de «Get in The ring Maroc». Une compétition dans laquelle 8 start-up se sont affrontées sur un ring afin de tenter de rafler la bagatelle d’un million d’euros. La compétition a été remportée par la start-up «Screendy» représentée par son fondateur Mehdi Alaoui.

Start-up Maroc continue à promouvoir l’entrepreneuriat au Maroc. L’association fondée en 2011 et qui organise régulièrement des compétitions d’entrepreneurs en partenariat avec des organisations américaines et marocaines de renom (voir L’Economiste du 24 juin 2014) vient d’organiser au Technopark Casablanca la finale marocaine de la première édition de «Get in The ring Maroc».
Près de 8 start-up marocaines expérimentées et ayant à leur acquis plusieurs réalisations ont été sélectionnées pour s’affronter. Les participants se sont livrés bataille deux à deux simultanément sur un «ring» devant un public de 200 personnes. Les entreprises participantes ont eu une minute pour présenter leur organisation et 5 autres pour aborder leurs réalisations majeures, leur business model, une proposition financière concrète ainsi qu’une proposition d’investissement. Après les cinq rounds, les entrepreneurs ont dû répondre brièvement aux différentes questions du jury qui a ensuite sélectionnée la start-up gagnante. Cette dernière participera à la finale régionale qui aura lieu au Rwanda. Les 8 finalistes des finales régionales s’affronteront par la suite lors de la finale internationale qui aura lieu à Rotterdam le 21 novembre prochain. Le gagnant participera à une levée de fonds de près d’un million d’euros.
La compétition a été remportée par la start-up «Screendy» représentée par son fondateur et CEO Mehdi Alaoui. Il s’agit d’une plateforme en cloud offrant la possibilité aux organismes de développer des applications mobiles narratives et personnalisées en l’espace de quelques jours et ne nécessitant aucune ligne de code. Un évènement dont l’objectif consiste avant tout à développer les start-up marocaines et à leur permettre de nouer des partenariats stratégiques pour leur expansion.
En marge de cette compétition, Start-up Maroc a organisé la 4e escale de la tournée nationale Start-up Week-end Maroc. Une troisième édition qui a récemment eu lieu au Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) de Rabat. L’évènement, destiné avant tout aux étudiants des différents établissements des villes mais aussi aux salariés du secteur privé et aux entrepreneurs, a réuni un total de 146 participants.Près de 14 équipes ont finalement été retenues. Le premier prix, 5.000 DH, a été décerné à Green Electro Link. Cette dernière collecte des déchets d’équipements électroniques et électriques auprès des entreprises et effectue le tri des équipements pour les transférer aux usines de recyclage vert.

K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc