De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4314 Le 08/07/2014 | Partager

• Notation: Valoris Management décroche le graal
La société de gestion d’actifs s’est vu, pour la première fois de son histoire, attribuer la note de «High Standard» avec perspectives stables par Fitch Ratings. Selon l’agence d’évaluation, la filiale de Capital Gestion dispose d’un cadre conforme et robuste de gestion intégrant une plateforme qui couvre aussi bien les besoins de front que de back office. Elle intègre également le processus de décision d’investissement disciplinée. Le«High Standard» reflète également la position bien établie de l’entreprise auprès des investisseurs institutionnels marocains et son développement dynamique au cours des cinq dernières années. Mais si les conditions financières de la société s’affaiblissent ou que ses processus se détériorent, Fitch serait amenée à revoir sa note à la baisse. M.A.B.      

• Pétro-gaz: Un major australien entre au Maroc  
Woodside Petroleum Ltd a finalisé un accord avec Chariot Oil & Gas pour arrenter le bassin offshore Doukkala. Encore assujetti à l’aval des autorités, le partenariat permettra à la plus grande compagnie pétro-gazière australienne de prendre 25% d’intérêt initial dans les permis offshore Rabat Deep I-VI. L’accord prévoit aussi l’acquisition de 25% additionnels et le statut d’opérateur dans ces permis. Ces permis sur lesquels aucun forage n’a encore été effectué couvrent, au total, 10.782 km² dans une zone où la profondeur d’eau varie entre 150 et
3.600 m. M.A.B.

• Le DG de Ciments du Maroc passe chez Anouar Invest
Abdallah Harma quitte ses fonctions de DG de Ciments du Maroc. Selon nos informations, Harma devrait intégrer Anouar Invest en qualité de patron du pôle ciment et matériaux de construction récemment lancé par le groupe. Il faut dire que Harma est un spécialiste international de l’industrie cimentière. Il a à son actif une longue expérience dans les domaines de la construction et l’exploitation de cimenteries au Maroc et à l’international. M.A.B.

• Jaguar passe dans le giron de Smeia
C’est désormais officiel, la carte Jaguar au Maroc change de main. Ayant longtemps appartenu au groupe d’Othman Benjelloun, FinanceCom, l’exclusivité de l’importation et de la distribution de la marque automobile premium anglaise passe aujourd’hui chez Smeia. Smeia qui est déjà détenteur de la marque Land Rover notamment. En attendant, les détails de ce deal seront dévoilés ce mercredi 9 juillet en présence de Bruce Robertson, DG de Jaguar Land Rover pour la région Menap. Ce deal était très attendu puisque les deux firmes (Jaguar et Land Rover) font partie du même groupe à l’international ce qui n’était pas le cas au Maroc. M.A.B.

• Grands taxi: La prime à la casse fixée à 80.000 DH
La prime de renouvellement des grands taxis sera fixée à 80.000 dirhams. C’est le niveau prévu par le projet de décret du ministère de l’Intérieur. Seules les personnes dont les véhicules sont âgés de 10 ans et plus pourraient bénéficier de cette prime. A condition de renvoyer leur  ancien véhicule à la casse.  A noter que le parc auto compte 45.000 grands taxis dont l’âge moyen est de 30 ans. K.M.

• L’OFPPT se met aux normes européennes
L’OFPPT vient d’achever son programme de «renforcement de ses capacités institutionnelles» financé par l’UE (près de 880.500 euros), qui a duré 19 mois (2012-2014). Cette opération a nécessité la mobilisation de 51 experts de la France et de la Belgique, la mise en place de 97 missions d’experts, l’organisation de visites d’études et la «professionnalisation technique» de 319 formateurs. Un référentiel de la qualité de la formation a également été élaboré. A.Na.  

• La situation de l’enseignement au Parlement
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication planchera, mercredi 9 juillet, sur la situation de l’enseignement à la lumière du discours royal du 20 août 2013. D’autres questions seront également abordées telles que la rentrée universitaire et scolaire 2013-2014, la stratégie de réforme, l’enseignement privé, la déperdition scolaire… La possibilité de financer l’éducation via les sociétés de pari ainsi que la publicité sera également à l’ordre du jour. H.E.

• Les Marocains accros à Facebook!
Avec un taux de pénétration de 21,7% et  7,2 millions d’inscrits, le Maroc est le 3e pays arabe en nombre d’utilisateurs Facebook, derrière l’Egypte et l’Arabie saoudite. C’est en effet ce que vient de révéler le dernier rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les pays arabes, publié par les chercheurs et étudiants de la Mohammed Bin Rashid School of Governement de Dubaï. Twitter et LinkedIn n’emballent toujours pas les Marocains et disposent respectivement de taux de pénétration de 0,2 et 2,7%. A.At.

• Une clinique de droit pour les citoyens
La faculté de droit Rabat-Agdal lance un projet assez original en partenariat avec son homologue bordelaise. Une clinique de droit ouverte aux citoyens. Ce concept anglo-saxon consiste à assister et à orienter gratuitement des personnes ayant besoin d’informations juridiques. Des étudiants de master vont offrir cette prestation sous la supervision de professeurs. Sur le plan pédagogique, ce projet ouvre la voie à la rédaction de consultation basée sur des cas pratiques. F.F.

• La Cnaces tient sa réunion
La Commission nationale d’accréditation et d’évaluation de l’enseignement supérieur (Cnaces) se réunit le 16 juillet. L’occasion d’examiner les accréditations de nouvelles filières ainsi que les projets d’ouverture de nouveaux établissements. Elle validera également le projet d’introduction du système LMD en médecine qui devrait rentrer en vigueur dès la prochaine rentrée. A.Na.

• Journée du vendredi écourtée à l’ONEE
Les clients qui désiraient, vendredi 4 juillet, payer leurs factures à l’ONEE ont été surpris de constater que, pour cause de Ramadan, les agences fermaient à 11h au lieu de 14h45. Les employés ne sont donc pas tenus de regagner leurs bureaux après la prière du vendredi. Ce qui dénote de la qualité de service public à l’ONEE. H.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc