De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4286 Le 29/05/2014 | Partager

• Le menu du Conseil de gouvernement
Les indemnités et avantages accordés aux magistrats de la Cour des comptes seront examinés aujourd’hui 29 mai par le Conseil de gouvernement. Il débattra aussi de la création de la commission ministérielle chargée de l’évaluation des  politiques ciblant les personnes en situation de handicap. F.Z.T.
• Addoha: 1 million de DH pour les administrateurs
C’est une belle somme que devraient se partager les membres du conseil d’administration d’Addoha. Le groupe immobilier envisage ainsi de leur attribuer une somme globale de 1 million de DH de jetons de présence (repartie entre eux). Il devra attendre l’aval de ses actionnaires qui seront réunis en assemblée générale le 30 juin. M.A.B.
• Un prix pour Crédit Agricole du Maroc
La banque a obtenu le prix de la meilleure institution de financement du développement en Afrique. Elle a été choisie parmi 39 institutions. La récompense lui a été attribuée en marge de la dernière assemblée générale de l’Association des
institutions africaines de financement du développement (AIAFD). Celle-ci a également désigné Tariq Sijilmassi, président du directoire de CAM, vice-président de l’AIAFD. F.Fa
• Valoris Management, meilleur OPCVM monétaire en 2013
Le fonds géré par Valoris Management décroche le prix de meilleur OPCVM monétaire pour l’année 2013 au Maroc. Il sera récompensé durant le Mena Asset Management Conference and Awards à Dubaï. F.Fa
• Une distinction pour l’ADA
L’Agence de développement agricole (ADA) vient de décrocher le trophée d’excellence, attribué par «House of Consultancy », à Dubaï. L’institution est spécialisée dans la promotion des investissements agricoles et la conception et l’accompagnement des grands projets agricoles et agroindustriels dans les pays arabes. H.E.
• La Marocaine Vie renforce son pack entreprise
La Marocaine Vie met en place une nouvelle offre dédiée aux entreprises. Baptisée «Dynamic Prevoyance Entreprise», cette formule propose une garantie permettant le versement d’un capital aux proches d’un collaborateur décédé. D’autres garanties «optionnelles» sont proposées. Elles assurent la couverture de la perte de revenu pour invalidité, la compensation salariale liée à l’incapacité temporaire de travail ou encore le versement d’un capital pour interventions chirurgicales. A.Lo
• RAM offre des billets aux candidats des grandes écoles
Coup de pouce pour les étudiants marocains. Royal Air Maroc (RAM) s’est engagée à offrir gracieusement des billets d’avion aux Marocains souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. L’offre vise principalement les candidats admis aux épreuves orales des concours d’accès aux grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce. Pour en bénéficier, une case «je demande un billet» a été insérée dans les formulaires de pré-inscription aux établissements français qui doit être remplie avant le 31 mai. A.Lo
• AMDI s’allie au turc SDmatching
L’Agence marocaine de promotion des investissements (AMDI) s’allie à SDmat-ching, cabinet turc (présent au Maroc) de consulting en investissement. A travers ce partenariat, les deux entités veulent développer leurs activités respectives dans les domaines de la promotion, la communication et la prospection des investissements. Pour ce faire, elles envisagent de mettre en oeuvre un programme de coopération entre elles dans le but de renforcer les liens entre les hommes d’affaires marocains et turcs. M.A.B.
• Les banques islamiques soumises à la réglementation de BAM
Les banques islamiques qui devront s’installer au Maroc seront soumises à la même réglementation imposée actuellement par Bank Al-Maghrib. C’est ce qu’a déclaré Idriss El Azami qui présentait le projet de loi relatif aux établissements de crédit et organismes assimilés devant la Commission des finances de la Chambre des représentants. Il n’y aura donc pas d’avantages en faveur des banques islamiques. H.B.
• Une commission pour la fiscalité du transport
Une commission tripartite entre les ministères du Budget et de l’Equipement et la Fédération du transport planchera sur l’impact d’une éventuelle augmentation de la TVA sur le gasoil de 10 à 20%. Une mesure qui permettra de s’aligner sur les standards internationaux. Les transporteurs espèrent que le changement de taux soit intégré dans la loi de Finances 2015. H.E.
• Plus d’engagement de change à l’export
L’Office des changes (OC) vient de diffuser une circulaire supprimant l’engagement de change pour les exportateurs de produits non soumis à licence. Soit l’essentiel des opérations à l’international. H.E.
• Bensouda à la CFCIM
Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, animera, ce jeudi 29 mai, une conférence sur le thème: «Pour un management dynamique des finances publiques» au siège de la Chambre française de commerce et d’industrie de Casablanca. H.E.
• Trêve entre avocats et ministère de la Justice
En matière législative, la réforme de la justice porte sur les codes pénal et commercial. Le ministère de la Justice et des libertés a déjà planché sur ces textes en vue de les déposer au Parlement. Des discussions entre avocats et ministère sont engagées depuis le 26 et jusqu’au 31 mai autour du décret sur l’assistance judiciaire. Le projet de l’institut de formation des avocats sera également abordé. Ces pourparlers interviennent suite à l’invitation de Mustapha Ramid, ministre de la Justice. Ce qui inaugure la fin du conflit ayant marqué les relations entre son département et les avocats. F.F.
• Administration: 1 fonctionnaire sur 3 travaille dans l’enseignement
Ce sont quelque 860.000 fonctionnaires qu’emploie l’Administration marocaine dans ses différents services. Parmi eux, 521.553 travaillent dans les différents départements ministériels. En tête de liste, on retrouve l’Enseignement qui emploie 282.000 personnes Quant à la masse salariale, elle a atteint les 103 milliards de DH, soit 11% du PIB, en augmentation de 4 milliards par an. Cette progression est due essentiellement aux promotions «automatiques» au profit des fonctionnaires. A.A.
• Enseignement supérieur: La réforme débattue sur le Net
La réforme de la loi 01-00 régissant l’enseignement supérieur sera remise aux syndicats la semaine prochaine, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle sera par la suite mise en ligne sur un site dédié, pendant 4 à 6 semaines, afin de permettre aux étudiants et à toutes les parties prenantes de donner leur avis. A.Na.
• Driss Ksikes invité du Grand Morning
Driss Ksikes, directeur du Centre de recherche de HEM (CESEM) sera l’invité du Grand Morning d’Atlantic Radio ce jeudi 29 mai. Il présentera son dernier ouvrage: «Livre blanc du leadership». Ksikes fera ainsi le point sur les styles de leadership existants, sur leur évolution ainsi que sur les besoins du Maroc en la matière. M.A.B

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc