Régions

Casablanca/Tramway
Le premier parking-relais à l’Oasis

Par L'Economiste | Edition N°:4271 Le 08/05/2014 | Partager
Un terrain de 8.000 m² en face de la gare
Ticket combiné pour inciter les usagers à laisser leurs voitures

A Casablanca, quatre emplacements ont été identifiés pour accueillir ces parcs relais. Les automobilistes pourront y garer leurs véhicules, moyennant un ticket combiné tram-parking.

LE premier parking-relais du tramway voit le jour. Ce projet, annoncé lors du lancement de la ligne de tramway de Casablanca, a pris du retard en raison de problèmes de foncier. C’est finalement un terrain de 8.000 m2 qui sera aménagé au quartier l’Oasis.
«Aujourd’hui, avec l’appui et l’assistance du conseil de la ville et de la wilaya, un premier terrain a été affecté à Casa Transport pour mettre en place un premier parc relais», annonce Youssef Draiss, directeur général de Casa Transports, l’autorité chargée de la gestion des transports en commun du Grand Casablanca.
Il s’agit d’un terrain de 8.000 m² en face de la gare l’Oasis et pouvant accueillir environ 300 véhicules. Les études sont finalisées, les appels d’offres sont lancés et il est prévu que ce parking soit mis en service avant la fin de l’année.
Les parcs relais constituent une composante importante dans un projet tramway.
A Casablanca, quatre emplacements ont été identifiés pour accueillir ces parcs relais. Il s’agit généralement d’espaces de stationnement en périphérie de la ville, à côté des terminus du tramway où les usagers peuvent stationner leurs voitures en sécurité et prendre le tramway moyennant un tarif combiné tram-parking à un prix attractif, souligne le management de Casa Transport. L’objectif est d’inciter les usagers à laisser leurs voitures, augmenter le pourcentage d’utilisation du transport public et contribuer à réduire le nombre de voitures au centre-ville. Un parc relais est aussi un pôle d’échange tramway-voiture qui contribue globalement à atteindre les objectifs de réduction du congestionnement de la circulation.
«Parallèlement, nous continuons à travailler avec le conseil communal pour identifier d’autres terrains dans les autres stations du tramway au niveau des facultés pour desservir les usagers de Hay Hassani, Oulfa et quartier Laymoune, dans la zone près de Marjane Californie et à Moulay Rchid /Sidi Moumen», affirme le DG de Casa Transport.
La mise en service de l’ensemble des parkings prévus contribuera certes à réduire le trafic, mais aussi à attirer de nouveaux usagers du tram. L’objectif des 140.000 voyageurs par jour pourrait donc être atteint d’ici fin 2014, sachant que 105.000 usagers empruntent le tramway tous les jours.

Aziza EL AFFAS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc