De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4261 Le 23/04/2014 | Partager

• Le butoir de TVA au Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement, qui se réunira jeudi 24 avril, examinera deux projets de loi. Le premier concerne l'exploitation des carrières et le deuxième l'approbation du décret portant loi abrogeant le dahir concernant la création de la zone franche TangerMed. Deux projets de décret seront également examinés: le texte sur le remboursement de la dette sur la TVA et les avances dans le domaine des marchés publics (voir détails en pages 10 et 11). F.Z.T.

• Doublement de la capacité de la centrale d'Akhefennir
Nareva, filiale de la SNI, vient de lancer le projet de doublement de la capacité de la centrale éolienne d'Akhefennir (200 km de Laâyoune). L'objectif est d’atteindre 100 MW pour un investissement de 1,6 milliard de DH. La centrale est déjà totalement opérationnelle depuis juillet 2013. Il.B.

• Energies renuvelables: Ouverture de la moyenne tension
Les modalités de l’ouverture du marché électrique de source renouvelable de la moyenne tension seront présentées par le ministère de l’Energie et des mines. Ce chantier fait suite à l’ouverture à la concurrence de la production de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables pour les clients très haute tension et haute tension ainsi que le libre accès au réseau de transport et aux interconnexions. K.M.

• Une réglementation pour le photovoltaïque résidentiel
Les bases juridiques pour l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque résidentiel et tertiaire connecté au réseau basse tension sont en préparation. Une décision qui fait suite aux résultats concluants des consultations menées. K.M.

• TIC: 25 sociétés en prospection en Corée du Sud
Maroc Export organise une mission d'affaires du secteur TIC jusqu'au 27 avril en Corée du Sud. 25 entreprises marocaines membres de l'Association des sociétés du technoparc (ASTEC) participent à cette mission de découverte organisée pour la première fois sur le marché coréen. M.A.B.

• Saint-Gobain à Kénitra
Le groupe Saint-Gobain renforce sa position au Maroc par l’inauguration officielle aujourd'hui en présence de Abdesslam Seddiki, ministre de l’Emploi, de sa première usine de vitrage automobile au Maroc située dans la nouvelle zone industrielle de Kénitra. "D’un investissement de  14 millions d'euros, ce projet va permettre la création d’une centaine d’emplois directs", est-il précisé. N.E.A.

• Nouvelle vitrine Suzuki à Casablanca
Suzuki Maroc vient d’inaugurer son deuxième showroom casablancais sur la route Zenata à Aïn Sebaâ. Avec l’ouverture de cette 11e succursale au Maroc, la marque nipponne prévoit d’offrir de nouveaux services premiums à ses clients. M.T.

• Total: Un kit de distribution de carburant mobile
Total Maroc lance un kit de distribution de carburant mobile. Une solution écologique pour les grands chantiers en zones reculées. Le kit se compose d’un conteneur équipé d’une citerne de carburant, d’un distributeur de carburant alimenté par des panneaux solaires. Il peut être déplacé et réutilisable sur plusieurs chantiers selon les besoins. Le pétrolier en a déjà installé 18 dans le Royaume. M.T.

• Le Maroc aura sa «Task force Afrique»
Une nouvelle entité dédiée au développement de la coopération maroco-africaine dans les secteurs de l’équipement, du transport et de la logistique, nommée «Task force Afrique», a été installée lundi dernier par Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement. Elle sera présidée par Mustapha Laâzizi, membre du Conseil général de l’équipement et du transport. A.At 

• Partenariat RAM/CFC
Les entreprises ayant obtenu le statut CFC (Casa Finance City) peuvent désormais bénéficier d’avantages et de tarifs préférentiels pour leurs voyages à bord de Royal Air Maroc (RAM). Une convention a été signée dans ce sens lundi dernier entre RAM et CFC, qui a octroyé à aujourd’hui son label à 43 institutions. A.Na.

• Les centraliens reçoivent CFC
L’Association des centraliens du Maroc invite le CEO de Casa Finance City Authority, Said Ibrahimi, à prendre part à sa conférence mensuelle du 29 avril à Casablanca. L’événement abordera les questions relatives au positionnement de Casa Finance City, le bilan et les perspectives de ce hub économique et financier. M.T.

• Bakkoury présidera le cluster solaire
Officiellement lancé hier, mardi 22 avril, le cluster solaire sera présidé par Mustapha Bakkoury, président de Masen. La mission de l’association est de faire émerger des projets synergiques et intersectoriels. Ahmed Squalli, président de l’Association marocaine de l’industrie solaire et éolienne, assure la vice-présidence. Said Mouline coiffera le comité scientifique composé de l’ONEE, l’Adree, la SIE, Mascir, MedZ et le Cerimme. K.M.

• Deux nouvelles caravanes OCP: Dattes et céréales 
Après l’opération maraîchage, l’OCP prévoit deux autres caravanes pour cette année: palmiers et dattes en mai, céréales et légumineuses de septembre à novembre. La caravane OCP Maraîchage de saison a clôturé cette édition dans la région de Doukkala-Abda. Elle a parcouru successivement Berrechid, la Haute Moulouya, Gharb Loukkos, Saiss Mèknes et l’Oriental. Plus de 2.000 agriculteurs ont pu être ainsi sensibilisés durant cette édition 2014. D’un autre côté, l’OCP s’est engagé à approvisionner le marché local entre 550 et 600.000 tonnes d’engrais. A.At.

• Maroc-France: Signatures prévues lors du SIAM
Le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, prendra part à la 9e édition du SIAM. L’événement sera l’occasion de la signature de plusieurs conventions entre le Maroc et la France. Le ministre français profitera également de ce voyage d’affaires pour visiter l’agropôle olivier de Meknès. M.T

• Sahara: La Guinée réaffirme son soutien au Maroc
«La Guinée continue à soutenir la position du Maroc et nous appuyons la proposition faite par le Maroc devant les Nations Unies», a déclaré le président guinéen, Alpha Condé, à son arrivée mardi dernier à Fès. Condé, accompagné d’une importante délégation, prendra part à l’ouverture officielle du SIAM jeudi à Meknès. A.At.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc