Entreprises

Abraaj Group s’invite sur la table du chocolat marocain

Par | Edition N°:4257 Le 17/04/2014 | Partager
Le fonds émirati prend une participation dans Kool Food
Troisième opération au Maroc après Saham et Stéripharma

Les fonds d’investissement émiratis ont clairement de l’appétit pour les entreprises marocaines. Les annonces de prises de participations se multiplient. La dernière en date porte sur l’acquisition d’Abraaj Group, via l’un de ses fonds, d’une participation dans Kool Food. La PME qui produit du chocolat a une unité à Casablanca. Le montant de la transaction n’est pas encore public. Au Maroc, Abraaj n’est pas à sa première opération. En 2012, Abraaj Capital a racheté  18,75% du groupe Saham pour 125 millions de dollars (l’équivalent d’un peu plus d’1 milliard de DH). Une belle opération pour Abraaj  qui table sur un taux de rendement interne de 30%. Une année plus tard, Abraaj fait son entrée dans le secteur pharmaceutique. Le fonds a pris une participation dans le capital de Stéripharma, fabricant et distributeur marocain de produits pharmaceutiques. L’objectif est de permettre à l’entreprise de développer ses exportations, en particulier vers l’Afrique du Nord et subsaharienne.
Pour sa part, Kool Food est le fruit d’un partenariat maroco-turc. L’entreprise est spécialisée dans la production et la vente de chocolat, de boissons et d’autres sucreries sous ses propres marques (Dobido, Goldy ou Chocool). En plus du marché local, une bonne partie de la production est exportée vers l’Algérie et la Tunisie. L’entreprise cible la grande consommation avec des produits à petit prix. En 2012, Kool Food a procédé à une extension de sa capacité de production avec un nouvel atelier dédié à la fabrication de barres chocolatées (3 lignes de production).  La même année, l’entreprise a ouvert son premier showroom à Casablanca. Ces investissements ont permis de faire passer la capacité de l’usine de 150 à 480 tonnes par mois. Le partenariat avec Abraaj Group permettra de consolider l’assise financière de l’entreprise et d’accompagner son développement. L’accord porte également sur le développement d’une stratégie de distribution à l’international avec l’appui de l’expérience du fonds émirati. Un programme d’investissement important est en cours de montage pour augmenter la capacité de production de Kool Food. 
Le marché marocain de la chocolaterie et confiserie pèse près de 2,5 milliards de DH. 3% de la production totale est destiné à l’export. Du côté de la consommation, les Marocains sont très loin derrière: 300 grammes par habitant et par an sont consommés. Les Français, eux, en sont plus friands: 7 kg de dégustation annuelle. Le marché est partagé par de grands opérateurs comme Aiguebelle ou Pastor-Macao. Les chocolateries connaissent également un développement important avec la multiplication des points de vente. Avec cette nouvelle opération, Kool Food compte augmenter ses parts de marché.

Carte de visite

Abraaj Group opère sur les marchés à forte croissance d’Afrique, Amérique latine et  Moyen-Orient. Les fonds gérés par le groupe disposent de participations dans 140 entreprises dans 10 secteurs notamment la grande consommation, la finance et l’énergie.  Abraaj compte plus de 25 bureaux dans le monde avec une cellule centrale à Dubai. La société gère 7,5 milliards de dollars à travers plus de 20 fonds sectoriels ou géographiques, investissant dans des sociétés à capitaux privés ou dans l’immobilier. Abraaj Group a vu le jour suite à l’acquisition d’Aureos Capital par  Abraaj Capital en 2012.

IL. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc