Habillage_leco
Régions

Wessal Casablanca-Port
Un méga-projet de 6 milliards de DH

Par | Edition N°:4246 Le 02/04/2014 | Partager
Un investissement du Fonds Wessal Capital
Huit conventions signées devant le Roi

Maquette de ce que sera la Marina, une structure centrale dotée d’infrastructures dédiées au tourisme de plaisance

Le Souverain a présidé, hier mardi 1er avril, la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet baptisé «Wessal Casablanca-Port». Ce méga-projet est d’ailleurs le premier d’une série d’investissements déployés par le Fonds Wessal Capital.  Concrètement, ce nouveau  projet (Casa-Port) porte sur la reconversion d’une partie de la zone portuaire de la capitale économique pour un coût global de 6 milliards de DH. Il s’agit en fait de la création d’un nouveau centre urbain avec la mise en valeur de l’ancienne médina ainsi que de son littoral touristique. Dans le détail, le projet consiste à réhabiliter la médina en la dotant d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 300 millions de DH. L’objectif est de renforcer l’attractivité de ce site via une stratégie intégrée autour d’une ambition nouvelle, en ligne avec les attentes des habitants en matière culturelle, socio-économique et urbanistique. L’investissement porte aussi sur la création d’espaces publics et de zones vertes. Ce méga-investissement permettra également d’assurer le  financement du transfert du chantier naval, de la construction du nouveau port de pêche ou encore le développement du terminal de croisières.
Sur la partie des conventions signées, la première lie l’Etat marocain au Fonds Wessal Capital. La deuxième concerne la phase de la réhabilitation de la médina (Etat/FMDT). Pour sa part, la troisième convention porte sur le projet de valorisation de la zone des chantiers navals au niveau du port (Etat/FMDT). Quant au quatrième accord, il est relatif à la valorisation de la zone du port de pêche (Etat/FMDT). Juste après, vient le protocole pour le réaménagement d’un nouveau terminal de croisières au port (Etat/FMDT). Les sixième et septième conventions sont dédiées au financement entre le Fonds Wessal Capital et les institutions financières nationale et internationale. Vient enfin le partenariat stratégique entre le FMDT et la Banque mondiale.
Wessal Capital est un fonds doté d’un budget de 3,4 milliards de dollars (29 milliards de dirhams). C’est un levier d’investissement réparti à parts égales entre les membres du CCG: Emirats, Koweït, Qatar, Arabie saoudite…  en plus du FMDT (Fonds marocain du développement touristique). L’investissement du Fonds Wessal à Casablanca est totalement indépendant des dons des 5 milliards de dollars déjà octroyés par les pays membres du CCG. Le projet Wessal Casablanca-Port bénéficie également du soutien d'institutions financières internationales comme la Berd, la BEI et la Banque mondiale. 


A. R.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc