Régions

Accidents de la circulation
Casa Tram part en «guerre»

Par L'Economiste | Edition N°:4089 Le 06/08/2013 | Partager
Une nouvelle campagne dès septembre afin d’éviter de nouveaux drames
Deux décès en 48 heures, la semaine dernière

DEUX morts qui auraient pu être évitées avec de la vigilance, de la prudence et du… civisme. Le week-end dernier, deux accidents mortels de tramway sont survenus à Casablanca, laissant des familles et toute la métropole en deuil. Le premier a eu lieu, vendredi 2 août, entre les stations Technoparc et Zénith. La victime, un jeune homme âgé de 29 ans, a succombé à ses blessures le lendemain. Il a été heurté par le tramway, alors qu’il tentait de traverser la voie ferrée en courant, sans faire attention à l’arrivée proche de la rame et sans emprunter le passage piétons. Selon le management de Casa Tram, «malgré plusieurs coups de klaxon et un freinage d’urgence, le conducteur n’a pas pu éviter la collision». Le deuxième accident tragique a eu lieu, dimanche 4 août, au niveau du carrefour situé entre les stations de la place des Nations unies et celle de Mohammed V. Ce sont encore le manque de civisme et le non-respect du code de la route qui étaient à l’origine du drame. Un motocycliste quinquagénaire a tenté de prendre de la vitesse pour devancer le tramway déjà engagé sur le carrefour. Il est décédé peu après avoir percuté la rame de plein fouet.

Assurance et responsabilité

CASA Tram, la société d’exploitation du tramway, dispose d’une assurance responsabilité civile qui prend en charge les éléments réclamés et justifiés par la victime ou la famille de la victime. Suite à un accident, une enquête est ouverte dans le but de définir les responsabilités de chacun. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, «tous les accidents mineurs ou ayant engendré de gros dégâts matériels et même les accidents mortels relevaient de la responsabilité de la victime, le tramway ayant la priorité», explique le management de Casa Tram.

Il s’agit du troisième accident mortel enregistré depuis la mise en service du tramway, en décembre 2012, et du deuxième en l’espace de 48 heures. Pour rappel, le premier a eu lieu, en janvier dernier à Hay Hassani. Toujours par manquement au respect des consignes de vigilance, un motocycliste avait été heurté par une rame, alors qu’il tentait, lui aussi, de traverser la plateforme.
En fonction des accidents, les conséquences sur le trafic peuvent aller d’une simple perturbation à une immobilisation complète. Le dernier accident a entraîné un arrêt complet de 45 minutes.
Pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, la société d’exploitation du tramway, Casa Tram, est amenée à être plus percutante dans sa stratégie de sensibilisation. Son management compte lancer, dès septembre, une nouvelle campagne qui devrait produire un effet plus «puissant» sur les comportements des piétons et des usagers de la route. Des actions de terrains, touchant le grand public, seront menées principalement au niveau des carrefours et des points noirs de la ligne. L’exploitant poursuivra aussi ses actions de sensibilisation auprès des écoles aux côtés des associations partenaires. Une campagne média devrait être lancée par Casa Transport avant la fin d’année.

Soyez toujours vigilants!

LE tramway a toujours la priorité. Les autres usagers de la route doivent lui céder le passage, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un vélo ou d’un piéton. Ce mode de transport n’est nullement comparable à une voiture. Il ne peut changer de trajectoire pour éviter un obstacle. Il roule sur des rails avec des roues en acier et est aussi beaucoup plus lourd. Sa distance de freinage est, donc, plus importante par rapport à celle d’un véhicule sur pneus dont l’adhérence est plus forte. Le contact roue-rail et l’importance des charges transportées influencent la distance nécessaire à une rame pour s’arrêter. Les piétons doivent emprunter les passages protégés lorsqu’ils traversent les voies. Le tramway bénéficie aussi d’une priorité aux feux au niveau des carrefours. Les autres véhicules doivent patienter pour laisser passer le tramway. Soyez, donc, toujours vigilants!

B. S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc