De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4088 Le 05/08/2013 | Partager

• Tanger: Tout un programme pour la réinsertion des ex-détenus
Le Souverain a procédé, le week-end dernier à Tanger, à l'inauguration d'un centre d'accompagnement post-carcéral au profit des ex-détenus de la région. Le projet est réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus avec un investissement de 3,7 millions de dirhams. Il est dédié à l'accompagnement des ex-détenus dans leur insertion dans la société, tant au niveau personnel que professionnel. Le centre d'accompagnement de Tanger bénéficie aux ex-prisonniers porteurs d'un projet de vie personnel, élaboré sur la base d'un diagnostic partagé, établi pendant la période de détention avec l'assistance du service de préparation à la réinsertion.

• La prévention aussi
Le Roi a aussi procédé à la pose de la première pierre d’un centre d’addictologie. Il s’agit d’un projet réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et doté d’un budget de 5 millions de dirhams. Il aura pour objectif de préserver les jeunes de la région des méfaits des addictions, dont en tête les drogues, à l’image d’autres centres réalisés.

• CDM: Augmentation de capital validée
C’est acté. L’assemblée générale extraordinaire du Crédit du Maroc a donné son aval pour une augmentation de capital que prépare la banque (cf. L’Economiste du 25 mars 2013). Elle portera sur un montant maximal de 450 millions de DH, par l'émission de 818.181 actions nouvelles d'une valeur nominale de 100 DH, assortie d'une prime d'émission de 450 DH.

• Cartes bancaires: 10 milliards de DH de paiement à fin juillet
Les paiements par cartes bancaires auprès des commerçants affiliés au CMI ont franchi la barre des 10 milliards de DH à fin juillet 2013. Ce montant est réparti en 6 milliards pour les cartes marocaines et 4 milliards pour les cartes étrangères.
• Contrat à l’export: Cartier Saada parmi les bénéficiaires
Après HPS, c’est au tour de Cartier Saada de pouvoir bénéficier des «contrats de croissance à l'export», catégorie des exportateurs confirmés. Ce contrat, qui s’étale sur 3 ans, consiste à soutenir l’effort commercial à l’export de l’entreprise à hauteur 4 millions de DH.

. Contribution sociale: Le fonds totalise 293 millions de DH
A fin juin 2013, le montant des contributions versées au fonds de cohésion sociale s’élèvent à 293 millions de dirhams. Soit un taux de réalisation de 59% des recettes fixées à 500 millions de dirhams par la loi de Finances 2013. Le montant de la contribution varie entre 0,5 et 1,5% du bénéfice net des entreprises et entre 3 et 5% du revenu net.

• Usine Renault: La deuxième ligne de production pour octobre
La deuxième ligne de production de l’usine de Renault Tanger sera inaugurée en octobre. Elle sera spécialisée dans la production de la nouvelle Sandero qui vient d’être mise sur le marché par Dacia. 

• AMO: Le nombre de dossiers multiplié par 4
En 2011 et 2012, le nombre de dossiers traités par la CNSS dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a pratiquement quadruplé, en raison de l’élargissement de l’offre aux soins ambulatoires. En revanche, les effectifs de la Caisse ne cessent de reculer: 4.299 employés en 2012, 4.336 en 2011 et 5.437 en 2005

• Commissions d’enquête parlementaires: Retour à la case départ
Le bras de fer entre le gouvernement et le Parlement continue. La proposition de loi sur les commissions d’enquête parlementaires, programmée en séance plénière vendredi dernier, a été recalée. S’appuyant que l’article 120 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le ministre des Relations avec le Parlement a demandé le retour de cette proposition de loi devant la commission de la justice qui l’a déjà adoptée à l’unanimité. Une manière d’enterrer le texte, en attendant que le gouvernement transfère le projet de loi préparé sur le même sujet.

• Assurance/retraite: 3 projets de loi adoptés
La Chambre des représentants vient d’adopter le projet de loi n° 64-12 portant création de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Cette instance aura à sa charge le contrôle des personnes soumises au droit public ou privé, à l'exception de l'Etat, qui exercent ou gèrent des opérations d'assurance ou de réassurance. La Chambre des représentants a également adopté  le projet relatif à la création de la Caisse nationale de retraite et d'assurance, ainsi que le projet de loi portant code de la couverture médicale de base.

• Location: La réglementation se durcit
Après une longue attente, le Parlement a enfin adopté le projet de loi n° 67-12 régissant les rapports contractuels entre bailleurs et locataires des locaux à usage d'habitation ou professionnel. Ce texte régit de façon plus claire la relation entre loueur et locataire en matière de droits et d’obligations via la contractualisation de l’opération.

• Nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc
Le président américain, Barack Obama, a nommé Dwight L. Bush en tant que nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis au Maroc. Il s’agit de Dwight Bush qui occupe actuellement le poste de président d’un cabinet de conseil financier.

• 3 accords pétroliers approuvés
Le ministère de l’Energie vient d’approuver trois accords pétroliers, signés entre l’Onhym et la société Chevron Morocco Exploration Limited. Ils autorisent les recherches des hydrocarbures dans les zones Cap Ghir Deep Offshore I à III, Cap Walidia Deep Offshore et Cap Cantin Deep Offshore.

• Nouveau DG à Casa Tram
Le conseil d’administration de Casa Tram, société d’exploitation du tramway de Casablanca, a approuvé, il y a deux mois, la nomination de Thierry Durand au poste de directeur général. Il remplace ainsi Khaled Rahmani, l’ingénieur à la double nationalité franco-algérienne. En décembre 2012, Thierry Durand intègre Casa Tram en tant que directeur des opérations pour assurer la coordination de l’exploitation et la maintenance. Depuis 1997, il a exercé les fonctions de directeur d’exploitation et de production de plusieurs grands réseaux multimodaux à Montpellier, Orléans, Clermont Ferrand, Reims, avec, à chaque fois, la mise en service d’une ligne de tramway.

• Casablanca: 2e accident mortel du tramway
Un jeune homme âgé de 29 ans est décédé, samedi 3 août à Casablanca, après avoir été heurté par une rame de tramway. Le drame est survenu la veille entre les stations Technoparc et Zénith, alors que la victime tentait de traverser la voie ferrée en courant, sans faire attention à l’arrivée proche du tramway et sans emprunter le passage piétons. Selon le management de Casa Tram, «malgré plusieurs coups de klaxon et un freinage d’urgence, le conducteur n’a pas pu éviter la collision». C’est le deuxième accident mortel survenu depuis la mise en service du tramway en décembre 2012. Le premier a eu lieu en janvier dernier à Hay Hassani. Un motocycliste a été percuté par une rame, alors qu’il tentait, lui aussi, de traverser la plateforme sans respecter les consignes de vigilance.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc