De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4085 Le 31/07/2013 | Partager

• Grâce royale
A l'occasion de la Fête du Trône, le Souverain a accordé sa grâce à 1.044 personnes condamnées par les différents tribunaux du Royaume. La liste comprend 43 personnes libérées pour des raisons humanitaires.

• Le verdict du FMI attendu ce mercredi
C’est aujourd’hui mercredi 31 juillet que le conseil d’administration du FMI doit se prononcer sur le maintien ou le retrait de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) accordée au Maroc en août 2012. D’un montant de 6,2 milliards de dollars pour une période de 2 ans, cette ligne représente une assurance contre les chocs externes. A charge pour le pays de satisfaire aux critères de qualification. Or, un audit mené en juin dernier, dont L’Economiste s’est fait l’écho en exclusivité, avait pointé des défaillances au niveau du déficit budgétaire et des réserves de changes. A fin juin, le déficit du budget a atteint 34,4 milliards de DH contre un seuil cible fixé par le FMI à fin octobre 2013 de l’ordre de 33,7 milliards de DH.     

• Réserves de changes: 4 mois et 11 jours d’importations
Les réserves internationales nettes se stabilisent. Selon Bank Al-Maghrib, elles se sont maintenues à plus de 153 milliards de DH. Par conséquent, elles représentent 4 mois et 11 jours d'importations des biens et services.

• Louafa exclu de l’Istiqlal
La Commission d’arbitrage et de discipline de l’Istiqlal a décidé lundi d’exclure de ses rangs Mohamed Louafa, ministre de l’Education nationale. Ce membre du Conseil national a refusé de répondre présent aux deux réunions de cette commission, qui lui reproche d’avoir ignoré l’injonction faite aux ministres istiqlaliens de démissionner du gouvernement. Les ministres l’ont fait, à l’exception de Mohamed Louafa qui a considéré que «c’est le Souverain qui l’a nommé et non le parti».

• BAD: 116 millions d’euros pour la formation et l’emploi
Un accord de prêt d'un montant de 116 millions d’euros (1,3 milliard de DH) vient d’être signé à Rabat. Il est destiné à financer le Programme d'appui à l'adéquation formation/emploi. Des lettres d'accord portant sur deux dons émanant du Fonds fiduciaire multidonateurs ont été également signées. Un don au profit du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle estimé à 344.000 euros vise à financer un projet d'assistance technique pour l'identification des besoins en compétences du secteur du bâtiment et des travaux publics. L’autre don de 335.200 euros au profit du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile vise à financer un projet d'assistance technique en faveur du dialogue national sur les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile.

• MRE: Benkirane plaide pour la hausse du budget
Lors de sa prestation devant les députés lundi dernier consacré aux mesures d’accueil des MRE, Abdelilah Benkirane a mis l’accent sur la faiblesse du budget du ministère en charge des MRE. Fixé à 180 millions de DH, ce budget ne permet pas de mener les chantiers ouverts en faveur des Marocains résidant à l’étranger.
A cet effet, une étude est en cours pour déterminer les nouveaux mécanismes de financement des dossiers relatifs aux diasporas.

• La canicule jusqu’au vendredi
Le thermomètre afficherait jusqu’au vendredi 2 août de fortes hausses de températures. Elles doivent varier entre 40 et 46 degrés sur l'Est des provinces Sud, le Sud-Est du pays et le Souss, entre 39 et 43 degrés sur les plaines de Tadla, le Haouz, Rhamna et les plateaux de phosphate. Les températures varieront entre 35 et 41 degrés sur le Loukous et le Saiss et entre 30 et 35 degrés sur les côtes atlantiques.
Cette canicule s’explique par la montée de l'air continental sec et chaud par le Sud-Est du pays.
• L’ISCAE attire toujours
Pour 2013-2014, l’ISCAE a reçu quelque 4.000 candidatures, soit 1.000 de plus que l’an dernier. Près de 1.400 candidats ont passé les épreuves écrites de l’Institut, mais au final seuls 270 ont été admis.
Pour 2012-2013, l’établissement a enregistré la sortie de 176 lauréats de la grande école (98% de taux de réussite), 200 au niveau des masters spécialisés (80% de taux de réussite) et 35 experts-comptables (54%). La remise des diplômes a eu lieu lundi dernier, lors d’une cérémonie à laquelle le ministre de l’Industrie était invité.

• Les résultats de Danone boostés par Centrale Laitière
Danone a publié lundi 29 juillet un résultat net semestriel en hausse de 10%, à 972 millions d'euros (contre 881 millions d’euros l’année dernière), soutenu par l’intégration de Centrale Laitière. Cependant, le bénéfice net du géant de l'agroalimentaire français s'est replié de 4,2% au 1er semestre dans un contexte «très difficile en Europe» et «volatil» dans les pays émergents. L’augmentation des prix des matières premières a également contribué à cette baisse des profits.

• Lefèvre Pelletier & associés assure le conseil de l’AMDI
Lefèvre Pelletier & associés Maroc a été sélectionné par appel d’offres en qualité de cabinet conseil de l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements). La mission du Cabinet Lefèvre Pelletier & associés consistera à assurer une activité de conseil juridique notamment en droit des affaires, droit public, droit immobilier, financement et investissement ainsi qu’en contentieux et arbitrage, au Maroc et à l’international. Créé il y a 30 ans, Lefèvre Pelletier & associés est aujourd'hui l'un des premiers cabinets d'avocats d'affaires français, avec un effectif de 130 conseillers dont 30 associés.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc