De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4073 Le 12/07/2013 | Partager

•  Holmarcom prend pied au Sénégal
A son tour Holmarcom investit le continent. Le groupe présidé par Mohamed Bensalah lève le voile sur ses ambitions en Afrique. Il lance son premier projet immobilier à Dakar, au Sénégal, à travers une prise de participation majoritaire dans la société sénégalaise de promotion immobilière, Peacock Investments. Holmarcom marque son entrée par un important projet de logements sociaux qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’Etat sénégalais «Une famille, un toit» qui vise la construction de 20.000 logements dont 5.000 confiés à la société Peacock Investments.

• Delano Marrakech classé parmi les meilleurs nouveaux hôtels
Delano Marrakech vient d’être consacré comme l’un des meilleurs nouveaux hôtels dans le monde. Il a été classé parmi les meilleurs 154 nouveaux hôtels par le magazine Condé Nast Traveler. Ouvert en septembre 2012, Delano Marrakech est le premier né du Morgans Hotel Group en Afrique du Nord.
• Un nouveau patron à La Mamounia
Pierre Jochem a été nommé directeur général de La Mamounia lors du dernier conseil d’administration. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Pierre Jochem succède à Didier Picquot arrivé en mai 2008 au lancement de l’énorme chantier de la mise à niveau du palace. Il occupait jusqu’à présent les fonctions de directeur général de l’hôtel Raffles à Singapour et de vice-président des Opérations pour l’Asie/Pacifique de Raffles Hotels & Resorts.
• Nominations à la Matu
La Mutuelle d’assurance des transporteurs unis (Matu) qui vient de se doter d’un conseil de surveillance et d’un directoire a nommé Mohamed Afifi président du directoire et Mohamed Ajdia président du conseil de surveillance. Cette mutuelle qui a eu droit à un plan de redressement devra bientôt recevoir près de 150 millions de dirhams du Fonds de solidarité des assurances remboursables sur 10 ans.

• Un nouveau président pour le CJD
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) vient d’élire son nouveau président national pour un mandat de deux ans renouvelable. Il s’agit de Hicham Zoubairi qui succède ainsi à Hazim Sebbata.

• Nouveau directeur commercial à Shell & Vivo Lubrifiants
Tarik Hajji vient d’être nommé directeur commercial canal indirect à Shell & Vivo Lubrifiants. Tarik Hajji a travaillé dans plusieurs entreprises dont Coca Cola Export, Danone Canada, l’ONMT, Unilever… Il a également été à la tête de la direction du Commerce et de la distribution au sein du ministère de l’Industrie avant de rejoindre les rangs de Shell & Vivo Lubrifiants.

• Business: Examen de rattrapage Maroc-Turquie
Sur demande du Premier ministre turc, Recep Tayyep Erdogan, le Conseil d’affaires maroco-turc de la CGEM, présidé par Youssef Rouissi, DGA de la banque de financement et d’investissement d’Attijariwafa bank, organise une rencontre économique en Turquie. Il sera cette fois question de «repositionner les relations entre opérateurs économiques turcs et marocains à la fois dans le sens d’échanges commerciaux plus équilibrés mais aussi d’un partenariat économique davantage porteur d’investissements et d’emplois mutuellement profitables».
• Affaire de la séquestration de Taroudant: Bourrahim blanchi
Le juge d’instruction de la Cour d’appel d’Agadir a décidé de lever les charges retenues contre Houcine Bourrahim. Au mois d’octobre 2011, l’homme d’affaires et président de la commune de Binzerte s’était en effet retrouvé au coeur d’une étrange plainte,  accusé d’avoir séquestré durant plus de cinq ans dans la cave de sa ferme à Taroudant un enseignant. L’affaire qui a éclaté pendant la précampagne électorale avait défrayé la chronique à l’époque,  des photos du plaignant publiées dans la presse  le montrant enchaîné, et en apparence, éprouvé physiquement rajoutant à la situation une dimension tragi-comique. Selon nos informations, la famille Bourrahim est sur le point d’engager une plainte contre l’enseignant.

• Russell Hobbs s’installe au Maroc
Le n°1 du petit électroménager en Angleterre est désormais présent au Maroc à travers le distributeur exclusif Liam Diffusion. C’est le 131e pays où Russell Hobbs sera représenté. Le groupe britannique a profité du mois de Ramadan pour lancer des promotions et faire connaître la marque auprès des consommateurs.

• Casa: Encore un bâtiment du centre-ville menacé!
Des pratiques étranges et anarchiques menacent encore une fois le patrimoine architectural de Casablanca. Mardi 9 juillet, les locataires d’un immeuble, situé au centre-ville historique, plus précisément au quartier Mers Sultan, ont constaté la présence d’engins de démolition au pied de leur lieu d’habitation. Un groupe d’individus, probablement des ouvriers envoyés par le propriétaire, ont commencé à saccager les parties communes de ce bâtiment: portes, marches et rampe d’escaliers. Situé dans une zone patrimoniale remarquable, cet immeuble construit en 1931 par l’architecte Robert Lièvre fait partie d’un ensemble architectural à l’angle des rues Omar Slaoui, Reitzer et Lieutenant Bergé. L’association Casa-mémoire dénonce cette démolition illégale et appelle à la sauvegarde de cette construction pour ses qualités urbaines et architecturales.

• Casa: Un mois pour évacuer le jardin Palestine
L’exploitant d’un café situé au cœur du jardin Palestine (quartier Belvédère) à Casablanca dispose désormais d’un mois pour libérer les lieux. Le Conseil de la ville a récemment adressé une mise en demeure au concerné. Cette occupation pose des problèmes quant au lancement des travaux de réhabilitation de ce parc. Annoncé depuis des années, ce projet de rénovation a cumulé un grand retard. Selon le président de l’arrondissement des Roches Noires, Abderrahim Ouattas, l’appel d’offres relatif à ce marché est déjà lancé. Notons, toutefois, qu’aucun budget n’est à présent planifié pour le financement des travaux. 

• Casa: Une bonbonne de gaz fait exploser 4 baraques
Un incendie a ravagé, jeudi 11 juillet, quatre baraques du bidonville Rhamna, relevant de l’arrondissement de Sidi Moumen, faisant une dizaine de blessés dont un grave. Selon les informations dont nous disposons, c’est aux alentours de 9 heures du matin que l’incendie s’est déclenché. L’explosion d’une bonbonne de gaz serait à l’origine du feu qui a dévasté ces baraques insalubres et anarchiques.

• Retnani officier de la Légion d’honneur
Bonne nouvelle pour l’éditeur Abdelkader Retnani ! Le président de l’Association marocaine des professionnels du livre et de la maison d’édition «La croisée des chemins» se verra décorer de la Légion d’honneur. Une distinction qui lui sera attribuée à Paris après le mois de Ramadan.

• Du renfort pour la police
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise, le 1er septembre, un concours pour le recrutement de 2.413 agents de sûreté à des grades de commissaire, d’officier, inspecteur et gardien de la paix. Avec 2.016 postes, ce sont les gardiens de la paix qui s’accaparent la part du lion dans le plan de recrutement de la DGSN. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers a été fixé au 18 juillet.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc