Economie

Stagiaires.ma: une start-up qui voit grand

Par | Edition N°:4072 Le 11/07/2013 | Partager

TROUVER un stage est depuis longtemps l’éternel casse-tête des étudiants et des diplômés. Depuis quelques mois, Stagiaires.ma, une sorte de bourse d’échanges étudiants/entreprises, s’est fixé pour défi de résoudre cette problématique. «L’enjeu est de mettre à la disposition des managers, les ressources humaines et les outils leur permettant de gérer les offres de stages avec efficacité», explique Youssef El Hammal, directeur fondateur du site. La plateforme ratisse large et offre aux managers un annuaire des écoles comprenant les dates de départ de stage pour chaque formation ainsi que les étudiants disponibles par école. Elle se charge aussi de l’organisation des entretiens et évènements et de l’évaluation des étudiants, qui peuvent eux aussi poster leurs demandes sur le site.
En activité depuis déjà plusieurs mois, le site assure une forte présence sur les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, Twitter ou encore Facebook. «Les réseaux sociaux constituent une base de recrutement et de fidélisation des inscrits. Plus des deux tiers des étudiants inscrits sur le site viennent de Viadeo et Facebook. La base de données des managers trouve son origine sur Linkedin», confie El Hammal. Grâce à sa plateforme facile d’accès et pratique, le site affiche une audience et des inscriptions en évolution constante. Ainsi,  à l’issue du 1er semestre, le nombre de managers inscrits a doublé, atteignant les 4.200. Le nombre d’étudiants inscrits, quant à lui, s’élève à 32.000, sur un total de pages vues de 700.000. En plus de la version gratuite, Stagiaires.ma  propose une version premium réservée aux partenaires (EFE, FME…). «Il s’agit d’un abonnement offrant aux étudiants des solutions formations et des fonctionnalités avancées. Les partenaires à leur tour profitent de solutions de monitoring pour plus de visibilité sur la plateforme», explique le fondateur.
Stagiaires.ma mise gros sur son développement technique et sa position de premier site exclusivement dédié aux stages. Cette année, la start-up s’est vue décerner plusieurs distinctions. Outre le prix Start-up de l’année aux Maroc Blog Awards, la jeune entreprise est finaliste de la compétition de start-up de l’AMPA et demi-finaliste de MIT Enterprise Forum à Qatar. Le site prévoit prochainement le lancement à l’international, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.


Imane NAJI

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc