Primary tabs

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4049 Le 10/06/2013 | Partager

• Le Souverain recevra Chabat
SM Mohammed VI recevra probablement  le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal dans les jours qui viennent. Rappelons que ce parti a manifesté son intention de se retirer du gouvernement dirigé par le PJDiste Benkirane. Cette audience serait dans la droite ligne de l’interprétation libérale de la nouvelle Constitution, développée, entre autres, dans nos colonnes, selon laquelle le Souverain est un arbitre des institutions, pas des partis.

• Benkirane annule son voyage en Tchéquie
La visite officielle du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane en République Tchèque, initialement prévue du 9 au 11 juin, a été reportée suite à l’état d’urgence décrété dans ce pays de l’Europe de l’Est sur fond de craintes d’un éventuel retour des inondations.

• Brasseries du Maroc: First Sarl réduit sa participation
La société financière First Sarl, gérée par Adil Douiri, a cédé récemment 62.092 actions Brasseries du Maroc au cours unitaire de 2.550 DH. Suite à l’opération, First Sarl ramène sa participation dans le capital à 4,28%.

• HPS: Horani se renforce dans le capital
Mohamed Horani, PDG de HPS, a acquis 7.745 actions de la société au prix unitaire de 290,1 DH, soit un montant global de 2,2 millions de DH. Suite à l’opération, Horani porte sa participation dans le capital à 10,078%.

• CDG Capital et les marchés de capitaux
«Mutation des marchés de capitaux: Quels défis à relever et pour quel impact?». Tel est le thème du IVe acte des intégrales de la finance organisées aujourd’hui par CDG Capital.
L’objectif de cette rencontre est de dresser le bilan de ces marchés et d’avoir un retour d’expérience des meilleures pratiques à l’international en la matière.   
• RCAR sur le mobile
Une première au Maroc. Le Régime collectif d’allocation et de retraite est désormais accessible sur mobile. Le RCAR se dote ainsi d’une application mobile. Elle permettra aux affiliés et aux retraités de consulter leur situation ainsi que de procéder à la simulation de pension.

• Le CNCE étoffé
Le CNCE a élargi son conseil d’administration en accueillant 14 nouveaux membres issus du secteur privé. Il s’agit notamment de Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs, et Brahim Benjelloun, administrateur-DG de la BMCE. Autant de personnalités choisies en raison de leurs connaissances pointues dans le domaine de l’export.

• AG annuelle de l’APSF
L’APSF tient son assemblée générale annuelle le jeudi 13 juin 2013. Une réunion où sera exposée son action professionnelle. L’occasion également de remettre les chèques à la Fondation marocaine de l’étudiant et à la Banque alimentaire que l’APSF soutient au titre de son engagement social dans le cadre de l’INDH. Abdelkrim Bencherki dont le mandat de président vient à échéance passera le témoin à Abdallah Benhamida qui a été élu par le conseil de l’APSF réuni le 30 mai dernier.

• Assistance judiciaire: Le décret d’impuissance
Divorce consommé entre le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, et l’Association des barreaux du Maroc (ABM). L’incident s’est déroulé, du 6 au 8 juin à Saïdia, au cours de l’ouverture du 28e congrès de ce groupement réunissant les 17 barreaux du Maroc. Accusations et contre-accusations fusent au sujet du décret de l’assistance judiciaire. Celui-ci fixe le montant des honoraires des avocats et la procédure de paiement. Le ministre de la Justice a déjà préparé un nouvel décret.

• Lydec confirme la hausse des tarifs
A compter du 6 juillet, les Casablancais verront leurs factures d’eau et d’électricité augmenter de 2 dirhams. Bien que contestée par les membres du Conseil de la ville (voir notre édition du vendredi 7 juin), cette décision a été arrêtée par le comité de suivi de la gestion déléguée, en application des dispositions du contrat liant la commune à Lydec, notamment en cas de décision gouvernementale comme celle prise en 2011 relative aux revalorisations salariales des agents statutaires du secteur. Ainsi et pour les clients à usage domestique, le management de Lydec confirme «l’évolution des redevances fixes d’eau et d’assainissement de 1 dirham par mois chacune».
La somme correspond, en effet, aux frais de location et d’entretien du compteur et du branchement. Les tarifs par tranche appliqués aux consommations d’eau, d’électricité et d’assainissement restent, toutefois, inchangés pour cette catégorie de consommateurs.
• … pour les industriels aussi
Les clients à usage non domestique, c’est-à-dire les industriels, les administrations, les bains publics... sont aussi concernés par la hausse des factures. Outre l’augmentation des redevances fixes d’eau et d’assainissement de 1 dirham/mois chacune, il a été décidé de changer les tarifs appliqués à leurs consommations d’eau potable et d’assainissement. Ils évolueront respectivement de 7 centimes HT/m3 et de +8 centimes HT/ m3.

• Omra plafonnée à 15 jours
L’Arabie Saoudite a revu les conditions de séjour des pèlerins dans le cadre de la Omra des mois de Chaâbane et Ramadan. Les séjours seront plafonnés à deux semaines. De plus, les frais du visa seront portés à 1.500 dirhams au lieu de 1.000.
Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont reçu aucune notification officielle. Les voyagistes sont aux abois. De nombreux pèlerins ont payé depuis plusieurs semaines billets d’avion et frais de séjour parfois pour un mois. Les opérateurs du tourisme religieux seront fixés aujourd’hui sur les nouvelles règles de la Omra.

• Tabacs: La commission d’homologation se rachète
Nous l’annoncions dans notre édition du 16 mai, la commission d’homologation du tabac vient d’autoriser, en deuxième session, la commercialisation de quatre nouvelles marques de cigarettes (Bond Street, Mustang, Golden Gate et Rothmans) vendues entre 19 et 20 dirhams. La session de rattrapage n’est pas prévue par la loi. Elle s’était tenue sur insistance de British American Tobacco (BAT) dont les Rothmans avaient été indûment recalées lors de la réunion de mars dernier. La session de septembre, prévue par loi, aura-t-elle lieu?

• Meilleure jeune entreprise 2013 : La finale début juillet
L’élection de la meilleure jeune entreprise 2013 se déroulera le vendredi 5 juillet à Casablanca. Cette compétition est organisée par Injaz Al-Maghrib en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, celui de l’Enseignement supérieur ainsi que les académies du Grand Casablanca, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et de Tanger Tétouan.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc