Régions

Agadir/ Ecole polytechnique
Une voiture de sport 100% marocaine

Par | Edition N°:3962 Le 06/02/2013 | Partager
Les étudiants ont mis 18 mois pour la réalisation de la Sportiva 2012
Toutes les étapes, de la conception à la boîte à vitesses, sont marocaines

Après ce petit bijou automobile réalisé par les élèves de l’Ecole polytechnique d’Agadir, la direction prépare le lancement d’un nouveau projet qui consiste en la fabrication d’un 4x4 de compétition 

Sportiva 2012. C’est le nom donné à la voiture de sport conçue par les étudiants de l’Ecole polytechnique d’Agadir en collaboration avec l’ENIM. Le projet a nécessité 18 mois de travail acharné pour enfin voir le jour. Il est passé par les étapes de conception, de réingénierie, de réalisation du châssis, de construction de la carrosserie, d’installation de la motorisation, de la suspension, du circuit de refroidissement… et de la boîte à vitesses.
Parti d’un modèle construit en France par les ingénieurs de l’ENIM, le projet vise à confirmer la bonne coopération entre l’ENIM et l’Ecole polytechnique d’Agadir en matière de transfert de savoir-faire technologique. «Les objectifs de ce projet sont aussi de nature pédagogique», explique Dr Ilyass Majdouline, directeur de l’Ecole polytechnique d’Agadir. Les activités pratiques sont très importantes et représentent un moteur de développement de compétences techniques et managériales exceptionnelles, a-t-il ajouté. Cette voiture de compétition sportive, qui renvoie une image de performance et de sportivité, a nécessité une enveloppe budgétaire de 600.000DH pour sa réalisation. Elle a été sponsorisée par Universiapolis.  Il faut préciser que sur les 26 étudiants qui ont démarré cette expérience, seuls 5 ont pu la mener jusqu’au bout dans un esprit d’équipe confirmé. «Ce projet représente pour nous un moyen de véhiculer une image marquée par notre forte implication dans le développement technologique, sportif et éducatif de notre pays», avance Mehdi Guendouli, l’un des concepteurs. En plus des acquis techniques, ils ont aussi maîtrisé  la gestion des tâches, la bonne communication interne et aussi certaines techniques managériales. Une bonne préparation pour d’autres éventuels projets de grande ampleur. Pour rappel, le véhicule a été présenté en grandes pompes en décembre 2012 et a ensuite fait l’objet d’une caravane qui a défilé dans les principales villes du pays, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir…
Par ailleurs, la Direction de l’Ecole polytechnique d’Agadir prépare le lancement d’un nouveau projet qui consiste en la fabrication d’un 4x4 de compétition. Un appel est également lancé à tous les étudiants pour rejoindre le club des sports mécaniques pour contribuer à ces projets et lancer de nouveaux défis.


De notre correspondante, Fatiha Nakhli

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc