Régions

Tramway de Casablanca: Le ticket à 6 DH

Par L'Economiste | Edition N°:3919 Le 30/11/2012 | Partager
60 DH pour l’abonnement hebdomadaire, 230 DH pour le mensuel
Les étudiants ont un tarif préférentiel avec une carte à 150 DH par mois
La subvention de l’Etat s’élève à 520 millions de DH sur cinq ans

SIX dirhams le ticket de tramway pour Casablanca. C’est au terme d’une session extraordinaire tendue, le jeudi 29 novembre, que les élus de la ville de Casablanca ont finalement pu s’entendre et voter à l’unanimité pour les 6 DH du prix du ticket du tramway. Et cela sur la base des propositions tarifaires de Casa Transport, maître d’ouvrage délégué. Les conseillers ont ainsi eu le choix entre un  billet à 6, 7 ou 8 DH.
Le scénario retenu, soit 6 DH, s’accompagne également d’un abonnement hebdomadaire à 60 DH et un abonnement mensuel à 230 DH. Pour les étudiants, le tarif de l’abonnement est préférentiel et est fixé à 150 DH. «Nous voterons le scénario le moins coûteux pour le citoyen. Il s’avère aussi qu’il est paradoxalement le moins coûteux pour l’Etat et la ville en termes de subvention», souligne un élu.
A titre indicatif, la subvention d’équilibre financier pour l’exploitant Casa Tram est de 520 millions de DH entre 2013 et 2017 dans le cas d’un billet à 6 DH alors qu’elle serait établie à 750 millions de DH dans le cas d’un tarif de 8 DH. Un ticket à 7 DH aurait allégé le fardeau de l’Etat (Finances et Intérieur) qui n’aurait dû débloquer que 480 millions de DH en 5 ans d’exploitation. Autre précision: le prix du ticket à 6 DH est applicable abstraction faite de la longueur du trajet. Toutefois, l’usager ne peut utiliser son ticket que pour un seul déplacement. Par contre, les cartes d’abonnement hebdomadaires ou mensuelles accordent en moyenne 2,20 voyages par jour. Mais les deux types de cartes permettent des déplacements illimités par tram pendant la période de leur validité.
Il est à signaler que les autres scénarios (7 DH et 8 DH) issus de l’étude tarifaire de Casa Transport auraient laissé inchangé le prix des abonnements mensuels des étudiants (150 DH). Par contre, ils auraient augmenté le tarif de l’abonnement mensuel tout public à 250 DH pour le prix de 7 DH et à 300 DH pour celui de 8 DH. Idem pour l’abonnement hebdomadaire qui s’établit à  70 DH dans le cas d’un prix billet de 7 DH et à 80 DH pour  le  scénario d e  8 DH.

Tarif unique bus/tram

L’étude tarifaire, dont uniquement un extrait succinct a été distribué aux élus et à la presse, reconnaît que «les recettes n’atteindront pas les prévisions».
A noter par ailleurs que l’étude privilégie le prix unique au lieu d’un prix en fonction des zones en raison de sa simplicité, mais aussi parce que cela risque de pousser les usagers vers des transports alternatifs (grands taxis). Conséquence: Casa Transport recommande la mise en place d’un tarif unique bus/tram et considère cette mesure comme condition d’une bonne exploitation.

Ali JAFRY

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc