fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

mardi 29 juillet 2014,
En cours de chargement ...
Votre journal aujourd´hui

Bouskoura Golf City
Prestigia s’apprête à livrer son premier lot
Les premiers contrats seront signés fin juin
Le promoteur explique le retard pris sur les 1ers lots
Un investissement global de 5,5 milliards de DH

   
Bouskoura Golf City Prestigia s’apprête à livrer son premier lot
«Les visites des clients ont démarré en vue de la signature des premiers contrats. Nous comptons livrer dès fin juin un premier lot de 240 unités», promet Jawad Ziyat, DG

La filiale haut standing du groupe Addoha dresse le bilan de ses chantiers. Ce pôle relayé par Prestigia développe huit programmes. Fès City Center, Plage des Nations, Rabat (Ryad Al Andalouss), Bouskoura Golf City, Marrakech… Le promoteur explique l’état d’avancement des différents chantiers en cours, le programme de commercialisation et les spécificités du plus gros chantier haut standing, jamais réalisé au Maroc. Prestigia tient surtout à passer en revue toutes les étapes qui ont précédé l’acte de bâtir, surtout à Bouskoura Golf City. Un chantier qui fait l’objet de retards de livraison, pour la première tranche notamment. Du coup, pour faire pression sur le promoteur, certains acquéreurs se sont constitués en association (Bouskoura Golf City Association) et réclament des explications au groupe Addoha. C’est d’ailleurs ce qui a donné lieu à  cette sortie du top management de Prestigia, qui se veut plutôt rassurant.
Pour Jawad Ziyat, DG de la filiale haut standing, «le chantier a connu une série de contraintes liées aux procédures d’expropriation, à des squatteurs à l’affût d’indemnisations, à de la surenchère et au retrait d’une entreprise espagnole dont les sous-traitants réclamaient le paiement… ». C’est en partie ce qui explique les retards pris sur certains lots et les reports des livraisons. Aujourd’hui, le promoteur tient à rassurer sa clientèle. D’ailleurs, il vient de recevoir le vendredi 15 juin les VRD (voiries, réseaux divers). Ce qui correspond à l’ensemble des réseaux d’alimentation (eau, électricité, évacuation des eaux usées). Prestigia s’apprête donc à livrer ses premiers clients. «2012 sera l’année de démarrage des livraisons. Les visites des clients ont commencé en vue de la signature des premiers contrats. Nous comptons livrer dès fin juin un premier lot de 240 unités», promet Jawad Ziyat. S’ensuivra une deuxième étape de livraisons vers novembre-décembre 2012. Celle-ci sera en grande partie dans les délais impartis. Le reste sera remis entre 2013 et 2014.
Le DG rappelle l’envergure de Bouskoura Golf City: «C’est le plus gros chantier résidentiel haut standing au Maroc». L’investissement global est de l’ordre de 5,5 milliards de DH, dont 40% déjà engagés. Le reliquat sera injecté dans les 24 prochains mois.  S’étendant sur une superficie de 220 ha, le programme a mobilisé sept entreprises, 4.500 ouvriers sur site et quelque 170.000 m3 de béton coulé. Au total, 1.515 unités résidentielles sont en cours de construction (63% du projet), dont 943 villas et 582 appartements. Selon le groupe, 2,3 milliards de dirhams de marchés ont été signés. «Il faut dire que certains clients ne réalisent pas la portée d’un méga chantier où beaucoup de paramètres et d’imprévus rentrent en jeu», tient à préciser Majid Bennouna, directeur commercial. «La livraison clés en main de l’ensemble du site est prévue vers fin 2014, début 2015», annonce Jawad Ziyat. Le programme Bouskoura est aujourd’hui commercialisé à hauteur de 63%: 675 appartements et 840 villas. Les 37% restants (soit l’équivalent de 876 unités) devraient être écoulés d’ici juin 2013.
Pour l’accès au site, des échangeurs sont programmés sur l’autoroute Casa-Settat. L’achèvement des travaux de ce volet de connectivité du site est prévu pour décembre 2013. En attendant, les accès sont assurés via une double voie éclairée qui longe la forêt. Les voies structurantes in situ sont en phase de finalisation. Par ailleurs, l’élargissement (2X2 voies) de la route 3020 de Sidi Messoud sera opérationnel fin juin. Des travaux sont aussi programmés pour la réalisation d’une voie (2X2), assurant le prolongement du Bd Taddard et un échangeur avec l’autoroute Casa-Rabat. Le programme de livraison prévoit 5 étapes: le maître d’ouvrage s’assure de la qualité des travaux effectués. Dès la fin de ces derniers, le promoteur adresse une lettre de notification aux acquéreurs pour arrêter la date de livraison. Vient juste après la visite sanctionnée par un PV de réception. En l’absence de réserves, le client sera invité à régler le reliquat du prix de vente et procèdera à la signature du contrat de vente définitif.

GIE

Bouskoura Golf City s’étend sur une superficie globale de 220 ha. Le projet est basé sur un site mitoyen avec des programmes de la CGI et de Palmeraie Développement. La superficie globale de l’ensemble des projets est autour de 800 ha. Pour harmoniser et optimiser l’infrastructure hors site, les trois opérateurs se sont regroupés en GIE. La convention globale régissant la réalisation des infrastructures communes (voiries, aménagement des accès/ échangeurs d’autoroute,station d’épuration, raccordement à l’eau et électricité…) prévoit un budget global de 1 milliard de DH. Le GIE prévoit également des travaux d’aménagement des voiries pour le compte de la commune de Nouaceur. Quant à la station d’épuration, une Step provisoire est déjà opérationnelle. La grande Step, commune au GIE, sera opérationnelle fin 2012.

Amin RBOUB