Economie

Huile d’olive méditerranéenne
Le Maroc dans le «club» des meilleurs crus

Par | Edition N°:3807 Le 18/06/2012 | Partager
Le guide italien «Extra-vierge du monde 2012» place le pays au top
Neuf huiles marocaines reconnues de qualité supérieure

L’HUILE d’olive marocaine joue dans la cour des meilleures huiles d’olive extra-vierges au niveau mondial. En effet, le guide «Extra-vergine d’Italie «Flos Olei»», qui vient tout juste de dévoiler sa sélection des meilleures huiles au monde pour 2012, a rendu un hommage aux huiles marocaines de qualité en les classant en tête d’affiche. Ainsi, 3 huiles de Meknès figurent parmi les meilleures huiles extra-vierges au monde. Il s’agit des huiles d’olive Volubilia de la société Olivinvest, Phenicia de la société les Délices du Saïss, et Olealys de la société Oleastre, qui ont été reconnues et retenues parmi les  meilleures huiles d’olive extra-vierges présentes au Guide Flos Olei 2012.
Selon Noureddine Ouazzani, responsable de l’agropôle olivier de Meknès, un jury de dégustation italien agréé a sélectionné 462 marques d’huile d’olive dont 264 italiennes, sur plus de 3.000 originaires de 26 pays producteurs d’Europe, du nord d’Afrique, de l’est de la Méditerranée, d’Afrique du  Sud, et d’Amérique latine. Signalons que les huiles marocaines ont été les seules représentées des pays du sud et de l’est de la Méditerranée.
Le guide «Flos Olei» réalisé en deux langues (italien et anglais) est édité et publié par Marco Orregia, expert international en dégustation d’huile d’olive avec la participation d’experts internationaux du secteur», ajoute Ouazzani qui fait partie également des experts qui ont répertorié les huiles selon leur qualité. En fait, le guide «Flos Olei» est un point de référence pour les consommateurs et les opérateurs de la filière huile d’olive italienne et aussi au niveau international.  
Dans son édition de 2012, et par ordre de performance, 9 huiles d’olives marocaines ont été retenues pour constituer tout au long de l’année 2012 le «club des meilleures huiles d’olive méditerranéennes». Il s’agit des huiles «Caractère» de la société Maassra Brahim Zniber,  «Volubilia» de la société Olivinvest, «Phenicia» de la société Délices de Saiss, «Olealys» de la société Oleastre, «Olinia» de la société Bourchanine & Cie, «Monaliva» de la société Zitoune Al Atlas, «O’live» de la société Les huiles de Saiss, «L’oliveraie de Castel» de la société Castel, «Arije» de la société Arije et «Desert Miracle» de la société Atlas Olive Oil. A noter que les huiles sélectionnées pour 2012 sont au nombre de 137. Elles proviennent de l’Espagne, de la France, d’Italie, de la Grèce, de la Croatie, de la Turquie et du Maroc. «Ces huiles ont eu le privilège d’être appréciées par un panel de restaurateurs, presse spécialisée et aussi d’être présentées au «Buy Olive Oil», un moment commercial réservé aux acheteurs sélectionnés, lors de la tenue du salon Medoliva à Arezo en Toscane (Italie) du 18 au 20 mai 2012», raconte Ouazzani. Selon lui, ces sélections  ont permis de situer le haut niveau qualitatif de l’huile d’olive produite au Maroc. Toutes les huiles d’olive primées sont issues d’oliveraies de la variété type «Picholine marocaine» avec quelques huiles avec des variétés étrangères (Picual, Koronéiki, Arbequine) et des huiles avec coupages avec l’huile de la variété «Picholine» marocaine.
Côté production, le rapport des experts en dégustation souligne que les huiles distinguées sont triturées au niveau du domaine avec une rigueur exemplaire et une démarche qualité sans faille. Ce qui a donné des huiles d’olive avec un profil de «fruité vert moyen à fruité vert intense» avec présence des aromes de  tomate, pomme, amande vert, et fruits secs.
En tout cas, les deux guides où figurent désormais les huiles du Royaume constituent, pour bon nombre de producteurs, «des fenêtres et des rendez-vous annuels incontournables pour la promotion de l’huile d’olive marocaine de qualité au niveau international». «Et c’est l’une des activités de l’agropôle olivier depuis 5 années. Grâce à la participation à ce type d’événement, l’huile d’olive marocaine gagnera une notoriété internationale certaine, c’est juste une question de temps», conclut le responsable de l’agropôle olivier.

Qualité

LA qualité de l’huile d’olive la plus recherchée par différents marchés au niveau international est la «fruité vert intense amer et/ou piquant». Pour le jury de dégustation, cet ensemble de sensations olfactives rappelle celles des fruits verts, caractéristiques de l’huile provenant de fruits verts. S’agissant de l’huile d’olive fruité vert moyen amer et/ou piquant, elle donne un ensemble de sensations olfactives rappelant celles des fruits mûrs, caractéristiques de l’huile provenant de fruits verts et mûrs. La fuité, explique-t-on, est une flaveur qui rappelle l’odeur et la saveur de l’olive fraîche, récoltée au stade de maturité approprié, n’ayant subi aucune altération pendant sa conservation ni au cours du processus d’extraction, avec un goût qui peut également rappeler celui d’autres fruits agréables (tomate, pomme, amande, banane, etc.). L’amer est, pour sa part, le goût élémentaire caractéristique de l’huile obtenue d’olives vertes ou au stade de véraison, perçu par les papilles caliciformes. Enfin, l’huile piquante  est celle qui donne la sensation tactile de picotement, caractéristique des huiles produites au début de la campagne, principalement à partir d’olives encore vertes, pouvant être perçue dans toute la cavité buccale, en particulier dans la gorge.

Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc