Habillage_leco
×

Error message

  • User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_api. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
Entreprises

Casablanca Technopark fait des petits

Par | Edition N°:3710 Le 31/01/2012 | Partager
Celui de Rabat sera ouvert en avril prochain
Le modèle sera dupliqué sur plusieurs villes

«Technopark est un bel exemple de partenariat public/privé», a indiqué Omar Balafrej, DG de Casablanca Technopark. La société de gestion du Technopark (MITC) compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques

Le modèle de Casablanca Technopark inspire. Plus de dix ans après le lancement de cette pépinière pour entreprises TIC, le concept se régionalise. Rabat Technopark ouvrira en effet  ses portes en avril en plein centre-ville. L’ex-siège de l’ANPME, d’une superficie de 2.000 m², a été réaménagé pour permettre d’accueillir jusqu’à 40 entreprises technologiques. «Notre objectif à long terme est de dupliquer le projet en fonction des soutiens de nos différents partenaires sur les principales villes du Royaume: Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir et Fès», affirme Omar Balafrej, DG de Casablanca Technopark. Le MITC, société gestionnaire du Technopark,  promet d’appliquer les mêmes tarifs en vigueur dans sa zone à Rabat avec une différenciation en fonction de la taille de l’entreprise, soit un tarif au m2 qui varie entre 50 DH pour les start-up, 90 DH pour les PME et 120 DH pour les grandes enseignes. D’ailleurs, le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour la réception des dossiers des entreprises est prévu pour début février.
L’anniversaire du Technopark, fêté en grande pompe vendredi dernier en présence du nouveau ministre du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologie,  Abdelkader Amara , a été l’occasion pour revenir sur les principales innovations et réalisations en une décennie. L’ex-bâtiment de la douane abrite aujourd’hui quelque 170 entreprises, dont 30 nouvelles chaque année, avec un chiffre d’affaires de 700 millions de DH et 10% du marché national des TIC. Plus de 1.500 salariés y travaillent avec une  moyenne d’âge ne dépassant pas les 30 ans. Au total, 550 entreprises ont été hébergées depuis le lancement du Technopark . 
Pour marquer l’évènement,  le bâtiment est éclairé pendant une dizaine de jours. Des jeux de lumières mettent en valeur sa façade pour fixer son image dans l’esprit du grand public. Seize  projecteurs et 2 Sky Traceurs ont été installés pour éclairer la tour et les 3 façades principales de l’entrée du Technopark.


Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc