fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

dimanche 21 décembre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Un nouvel Executive MBA pour l’aviation
Lancement en mars 2012
Une formation en 20 modules

   
Un nouvel Executive MBA pour l’aviation
A temps partiel, l’Executive MBA, enseigné exclusivement en anglais, s’étale sur près de vingt modules mensuels de quatre jours chacun. De plus, au-delà des modules conceptuels et des analyses d’études de cas, un voyage d’études d’environ une semaine sera organisé en Europe

Un nouvel MBA dans le secteur de l’aviation est lancé. Il s’agit de «l’Executive MBA in Aviation Management», mis en place par l’Office national des aéroports (ONDA), l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC), en partenariat avec l’École nationale des ponts et chaussées de Paris (ENPC), l’Ecole nationale de l’aviation civile de Toulouse (ENAC) et l’ENPC School of International Management. «Cette formation est la première du genre sur l’ensemble du continent africain», souligne Khalil Moualif, directeur général de l’AIAC. «Ce diplôme s’adresse à des cadres à haut potentiel du secteur aéronautique amenés à accéder à des responsabilités d’envergure nationale et internationale», déclare Dalil Guendouz, directeur général de l’Onda. En effet, l’objectif est de constituer un vivier de managers compétents pour répondre aux besoins et attentes des acteurs du secteur aéronautique. «C’est également l’occasion pour l’Onda, dans le cadre de son développement stratégique, de contribuer à la croissance du secteur sur le continent africain», assure Guendouz.
«Compagnies aériennes, constructeurs d’avions, sociétés de maintenance, aviation civile, autorités de gestion de plateformes aéroportuaires, tous seront intéressés», souligne le management de l’AIAC. Ainsi, la formation est accessible aux cadres en provenance du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne jouissant d’une expérience professionnelle dans le domaine aéronautique.
A temps partiel, l’Executive MBA, enseigné exclusivement en anglais, s’étale sur près de vingt modules mensuels de quatre jours chacun. De plus, au-delà des modules conceptuels et des analyses d’études des cas, un voyage d’études d’environ une semaine sera organisé en Europe.
Le diplôme sera délivré conjointement par l’Ecole des ponts et chaussées Paris
Tech, l’Enac et l’AIAC. «Il permettra aux lauréats d’intégrer le réseau des anciens de l’Ecole ponts et chaussées, un réseau fort de 15.000 membres», souligne Philippe Courtier, directeur de l’Ecole des ponts chaussées Paris
Tech. «Cette formation est l’occasion pour les lauréats de booster leur carrière», estime Marc Houalla, directeur de l’Enac. L’Executive MBA in Aviation Management sera enseigné à partir du 8 mars 2012 et se déroulera au sein des locaux de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile. Celle-ci dispense déjà 3 types de formation: ingénieurs de l’aviation civile, contrôleurs de l’aviation aérienne et électroniciens de la sécurité aérienne. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Zineb SATORI