fermer
Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

mercredi 01 octobre 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Pollutec Maroc
Forte participation française
Le salon se tiendra du 26 au 29 octobre
400 exposants de dix pays attendus
Eau, énergie, gestion des déchets… les thématiques

   

Année de maturité pour Pollutec Maroc. La 3e édition du salon qui se tiendra à Casablanca du 26 au 29 octobre sera marquée cette année par une forte mobilisation institutionnelle. En effet, l’édition 2011 se tiendra sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’environnement. De plus, l’événement sera soutenu par les ministères du Commerce et de l’industrie, du Commerce extérieur et de l’Habitat. Près de 400 exposants nationaux et étrangers sont attendus. Il s’agit de professionnels des secteurs de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la prévention des risques et du développement durable. Les organisateurs s’attendent cette année à plus de 8.000 visiteurs professionnels, issus des administrations, des collectivités locales, de l’industries, du BTP… Une dizaine de pays seront présents au salon, dont les Etats-Unis, l’Italie, le Portugal, la Chine… Mais c’est la France qui sera représentée en force avec pas moins de 120 sociétés, qui se partageront près de 1.000 m2. De plus, plusieurs organismes feront le déplacement, tels que Centreco-Centrexport, Club Ademe International, ou encore des collectifs régionaux tels que le Nord-Pas-de-Calais, Paca, Aquitaine…
Pour leur part, les Etats-Unis, qui seront représentés par le World Trade Center San Diego, inaugureront leur premier pavillon officiel avec cinq sociétés.
Parmi les secteurs présents, l’énergie. Une thématique qui revêt une importance capitale pour le Maroc qui s’apprête à mettre en œuvre sa stratégie dans le domaine des énergies renouvelables. Une quarantaine d’exposants seront présents. De grands noms sont annoncés tels que Krannich Solar, Exosun, Tekno Energy… Autant de participants qui présenteront leur expérience et savoir-faire dans les domaines des énergies renouvelables, des diagnostics, de l’efficacité énergétique… D’ailleurs, cette thématique sera largement développée via un programme de conférences et une journée dédiée aux villes nouvelles marocaines. Le secteur des déchets et du recyclage ne sera pas en reste. De grands opérateurs exposeront leur savoir-faire ainsi que leur offre en termes de matériels et de véhicules de collecte, de traitement des déchets ménagers, industriels et hospitaliers. Parmi les professionnels annoncés, Sita El Beida, Vademe, Ecomed ou encore Eldan Recycling. La gestion et la collecte des déchets ménagers fera l’objet d’une journée de débat, animée par des experts nationaux et internationaux. L’air, la gestion des risques naturels et industriels, la dépollution des sites sont également au programme du salon et compléteront l’offre multisectorielle de la 3e édition de Pollutec Maroc.
Le salon prévoit une zone d’exposition et d’animation extérieure qui permettra aux participants de présenter une gamme d’équipements tels qu’un compacteur de déchets (Sounete), des cuves de stockage (Avis’Eau) ou encore des conteneurs à déchets (Sopinal).

Focus sur le secteur de l’eau

Pollutec Maroc ambitionne de présenter aux professionnels nationaux des offres adaptées au marché local. Ainsi, le secteur de l’eau sera fortement représenté via une centaine d’exposants, dont des leaders mondiaux tels que Sadeicthm, Veolia Water ou encore Saint Gobain PAM. Les participants dévoileront les dernières technologies en matière de récupération, de traitement et de distribution de l’eau. Un secteur qui a valu au salon le label du Forum mondial de l’eau pour l’édition 2011.

Hassan EL ARIF