Accueil

L'économiste, le premier quotidien économique au Maroc

mercredi 20 août 2014,
En cours de chargement ...
Votre newsletter

Taalim.ma: Les résultats du bac en messagerie on-line
Planning, annales des examens, conseils en orientation, relevés de notes détaillés…
Plus de 300.000 élèves ciblés

   

TAALIM.MA s’étend aux bacheliers. «300.000 bacheliers découvriront leurs résultats dans leur boîte mail Taalim, ainsi que leur relevé de notes détaillé», lance d’emblée Youssef Belqasmi, secrétaire général du département de l’enseignement scolaire au MEN. L’activation des services de Taalim.ma vient à point nommé. En effet, moins de 3 semaines séparent les élèvent des examens nationaux prévus pour le 30 juin. Une initiative qui confirme les principes directeurs du plan d’urgence et du programme e-gov.
Ceci étant, la plateforme interactive leur permettra également de recevoir le planning et annales des examens ou même des conseils en orientation. Objectif: améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements, entre étudiants et enseignants.
Concrètement, plus qu’une simple boîte de messagerie, la plateforme est un lieu d’échange (blogs), de partage (espace de stockage de 25 Go) et collaboration à part entière (calendriers partagés, carnets de contacts.

.). Pour y accéder, les étudiants n’ont qu’à activer leur adresse mail, dont le code national d’étudiant (CNE) constitue le login et le mot de passe n’est autre que la date de naissance. Par ailleurs, «cette opération est une première étape avant de passer à l’enseignement supérieur», souligne le secrétaire général. Le projet est élaboré en partenariat entre le ministère de l’Education nationale et Microsoft. Un projet qui s’inscrit dans la cadre du programme d’urgence du ministère de l’Education nationale. Un programme qui vise à mettre l’apprenant au centre du système de l’éducation et de la formation. La plateforme est accessible depuis www.taalim.ma. Rappelons que dans sa première phase, le projet Taalim était destiné aux directeurs des établissements scolaires et les enseignants. La plateforme Taalim.ma est basée sur la technologie Microsoft Live@EDU. Une technologie utilisée par plusieurs universités, collèges et écoles dans près de 90 pays.

M.Az