Entreprises

Gfi accélère dans les solutions SAP

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5392 Le 14/11/2018 | Partager
Acquisition de 100% de Value Pass
Le groupe devient un acteur majeur des ERP sur le marché africain
vincent_rouaix_092.jpg

Vincent Rouaix, PDG du groupe Gfi : «De par son expérience et ses réussites en tant qu’intégrateur SAP, Value Pass constitue la plateforme idoine pour desservir l’Afrique à partir de Casablanca» (Ph. Gfi)

La PME marocaine Value Pass, spécialisée dans la distribution et l’intégration des solutions SAP, intègre le groupe Gfi Informatique. «Il nous manquait la ligne de produit SAP. Avec cette acquisition, nous couvrons l’ensemble des solutions Microsoft, Sage et SAP», fait valoir Saloua Karkri Belkeziz, PDG de Gfi Maroc.

Ainsi, Gfi Informatique complète son catalogue. Rappelons que le groupe a développé de solides partenariats avec des références mondiales de l’édition d’ERP (progiciel de gestion intégré): Microsoft, Oracle, IBM, Sage... La SSII pourra s’appuyer sur sa nouvelle plateforme SAP à Casablanca pour servir ses clients sur le continent.

A travers cette opération, Gfi devient un acteur majeur du marché de l’implémentation et de la maintenance des solutions SAP. Il acquiert plusieurs comptes prestigieux au Maroc: Cosumar, Al Omrane, Maroc Telecom, Royal Air Maroc... Cependant, rien ne filtre sur le montant du deal. Toutefois, les fonds propres de la startup (Value Pass) s’élèvent à 8 millions de DH, dont un capital de 2,5 millions.

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et de logiciels, Gfi a réalisé un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros en 2017, avec près de 18.000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Depuis deux ans, la SSII a adopté un plan qui vise à hisser son activité à 2 milliards d’euros avec une offre intégrée, qui va du conseil métier à l’accompagnement dans la mise en œuvre de la transformation digitale, en passant par les solutions ERP, segment sur lequel est positionnée Value Pass.

A l’échelle continentale, le groupe Gfi réalise plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% avec la filiale marocaine (environ 150 millions de DH). La stratégie est d’atteindre dans un premier temps entre 50 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mieux, il compte être dans le top 5 de chaque pays d’implantation (Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire et Angola).

Chaque filiale étant un centre d’expertise indépendant, le management du groupe créera une présidence africaine pour renforcer les synergies à l’échelle continentale depuis Casablanca. Saloua Karkri Belkeziz est pressentie à ce poste. Le PDG du groupe l’a nommément citée, même si la nomination n’est pas encore officielle.

La collaboration entre Value Pass et la business line SAP de Gfi a démarré depuis 2009. Les deux parties ont coopéré sur plusieurs projets de déploiement de SAP, notamment en Algérie et au Maroc. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons estimé que cette relation devrait continuer dans le cadre d’un partenariat capitalistique et beaucoup plus pérenne», explique Imad Haddour, DG de Value Pass.

Créée en 2005, Value Pass est organisée autour de 4 activités: licences, intégration, support et maintenance applicative. Depuis 2011, la PME est partenaire SAP Gold dans la région Afrique du Nord et de l’Ouest avec plus de 100 projets aboutis sur l’ensemble du continent. Pour 2020, le management table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec un doublement des effectifs (80 collaborateurs actuellement).

M.Ko.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc