Competences & rh

YouCode, le digital à la portée de tous

Par Karim Agoumi | Edition N°:5352 Le 18/09/2018 | Partager
Une école de codage gratuite axée sur l’apprentissage collectif à Youssoufia
100 jeunes de 18 à 35 ans seront retenus

Un espace qui forme gratuitement au coding tout en axant sa pédagogie sur l’apprentissage collectif. C’est le concept de YouCode, une école lancée par le Groupe OCP et Simplon, qui ouvrira ses portes dès le mois d’octobre à Youssoufia. Un établissement inclusif qui ambitionne de populariser le langage des nouvelles technologies, en donnant sa chance à tout un chacun de devenir un geek averti.

Cette formation inédite, qui s’étalera sur près de deux ans, accueillera une première promotion de 100 élèves. Objectif: former des jeunes de 18 à 35 ans aux métiers du digital sans que cela nécessite de pré-requis technique ou encore de diplôme. Un enseignement intensif et entièrement gratuit, assez révolutionnaire en soi, puisqu’il n’exclut absolument personne.

Autre atout de poids qui fait de ce lieu une véritable «école du futur», son principe de pédagogie active poussant continuellement les étudiants à collaborer entre eux pour apprendre plus efficacement. Le travail de groupe et la synergie y sont en effet grandement encouragés, les apprenants étant directement évalués par leurs pairs.

Et ce n’est pas tout! L’école –dont la superficie avoisinera les 600 m2-  comportera des équipements High tech adaptés, ainsi qu’un espace détente. Un moyen de divertir les futurs codeurs et de favoriser les échanges aussi bien formels qu’informels.

Côté programme, YouCode enseigne durant la première année les bases du développement informatique à travers des rencontres interentreprises, des master classes, ou encore, des challenges. Ce n’est que pendant l’année suivante que l’étudiant se spécialisera en langages, frameworks et technologies.

Les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne. Pour être retenu, il faudra néanmoins passer un test de logique virtuel ainsi qu’un test présentiel. Au final, une centaine de candidats seront soigneusement sélectionnés.

YouCode n’est pas le premier établissement de ce genre sous nos latitudes. Une école aux fondements tout aussi innovants a récemment été lancée par le phosphatier. 1337 –c’est son nom– propose une formation gratuite sans professeurs ni directeurs. Un lieu en dehors du temps et de l’espace qui donne l’opportunité à tout un chacun d’intégrer ce domaine du futur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc