Régions

Fès/Dar Al Moukawil: El Kettani dresse le premier bilan

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5352 Le 18/09/2018 | Partager
8.900 TPE formées, 2.500 entretiens de conseil, 140 séminaires…
Après Tanger, El Jadida et Marrakech, AWB ouvre un centre à Fès
mohamed_el_kettani_052.jpg

Pour Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, «le dispositif Dar Al Moukawil est porté par une vision sociale en vue de contribuer au soutien et à l’accompagnement des TPE et des porteurs de projets dans tous les territoires» (Ph YSA)

Proposer un accompagnement novateur pour les TPE, leur offrir des informations riches liées à l’entrepreneuriat, des conseillers dédiés, des séances de formation quotidiennes, ainsi que des services de mise en relation... Ce sont là les principales missions assignées aux centres Dar Al Moukawil relevant du groupe Attijariwafa bank (AWB).

Le dernier en date a ouvert ses portes à Fès, vendredi 14 septembre. Il s’agit du 5e centre après ceux des villes d’Aït Melloul, Tanger, El Jadida et Marrakech.  La banque compte conquérir progressivement, à travers ce «concept exclusif» l’ensemble des régions du Royaume.

En attendant, Mohamed El Kettani dresse un premier bilan. Pour le PDG d’AWB, qui s’est déplacé en personne pour l’inauguration de Dar Al Moukawil- Fès, «ces centres ont initié, depuis leur création en juillet 2017, plus de 600 formations en faveur de 8.900 TPE gratuitement et 2.500 entretiens de conseil et d’accompagnement réalisés au bénéfice de clients et non clients pour les aider dans la gestion de leurs activités quotidiennes».

Le bilan présenté par le patron du groupe fait état également de 140 séminaires externes de sensibilisation animés au profit de petites entreprises et de porteurs de projets. Dans le volet partenariat, les centres  Dar Al Moukawil ont conclu 90 accords avec les acteurs locaux afin de renforcer le tissu entrepreneurial. Ils ont également assuré l’inscription de 1.000 personnes au statut d’auto-entrepreneur en vue de contribuer à la formalisation des TPE.

Par ailleurs, plus de 400.000 auto-entrepreneurs sont connectés à la plateforme Web «daralmoukawil.com».  Les cours en ligne et les vidéos didactiques proposés par la plateforme virtuelle ont été visionnés près de 450.000 fois. Un bilan encourageant, selon le management d’AWB qui affirme que le dispositif ne cesse d’innover et de s’enrichir de nouveaux services pour offrir aux entrepreneurs et aux porteurs de projets un accompagnement en constante amélioration.

A ce titre, deux nouveaux services favorisant la mise en relation des TPE avec l’environnement académique et d’affaires ont été lancés. Le premier est relatif aux «rencontres BtoB sectorielles» entre TPE qui favorisent l’échange et le partage d’expériences. L’autre service se décline en «journées Marchés» qui consistent à donner aux participants la possibilité de soumissionner à des marchés de grands donneurs d’ordre partenaires de la banque.

En ce sens, l’inauguration du centre «Dar Al Moukawil» de Fès était l’occasion de signer deux conventions: l’une avec le CRI de la région Fès-Meknès, l’autre avec la Cité de l’Innovation.

De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc