Entreprises

La CGI entame sa relance

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5271 Le 14/05/2018 | Partager
11 milliards de DH d’investissements sur les 5 prochaines années
Repositionnement stratégique, refonte de la gouvernance, renforcement des fondamentaux financiers…
Nouvelle expérience clients via des showrooms new age
abdellatif_zaghnoun_071.jpg

Pour Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG, «les démarches de modernisation du modèle d’affaires de la CGI la mettront sur la voie d’un redressement décisif et durable» (Ph. Bziouat)

La CGI se donne les moyens de sa relance. La filiale immobilière du groupe CDG a prévu un investissement de 11 milliards de DH, sur les prochaines cinq années, pour assurer la relance de ses activités. Cette stratégie, Cap excellence, vise à «générer une croissance saine et durable».

Aujourd’hui, «dans un marché en mutation, marqué par un environnement hautement concurrentiel, notre groupe se doit de refonder le socle de son développement à l’immobilier», a expliqué Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG et président du conseil d’administration de la CGI.

Cette nouvelle stratégie lui permettra également d’amorcer un repositionnement stratégique pérenne. Actuellement, «la CGI est en mesure de repartir à la conquête du marché avec enthousiasme», a noté Adil Chenouf, directeur général délégué de cette entreprise.

Le plan stratégique 2022 du groupe CDG avait prévu que pour la CGI, «la priorité est d’en faire un promoteur immobilier performant, rentable, et qui renoue avec un trend d’affaires croissant», a expliqué Zaghnoun. Celui-ci a précisé que la nouvelle stratégie du «bras opérationnel de la CDG dans le secteur immobilier» est basée sur «un diagnostic très détaillé».

Au niveau opérationnel, cette filiale du groupe CDG veut se concentrer davantage sur les segments moyens et haut standing et les projets à usage mixte, générant une haute valeur ajoutée. L’idée est de «recentrer l’intervention du groupe sur des modèles d’actions maîtrisés en tant qu’expert, co-financeur ou investisseur», selon Zaghnoun.

L’investissement devra favoriser la création d’une valeur ajoutée de 4 à 5 milliards.Parallèlement, la CGI veut aussi réaliser un «saut en termes de performances et de pratiques pour améliorer l’expérience clients et renforcer la rentabilité». En matière de relation avec les clients, cette entreprise mise sur une nouvelle expérience avec le lancement d’un nouveau modèle de showrooms, baptisé CGI Home. L’un des premiers showrooms nouvelle génération a été inauguré, jeudi dernier, à Rabat.

A l’instar des autres unités qui seront lancées d’ici la fin d’année, il permettra «de proposer aux clients de nouvelles pratiques en matière de présentation des offres». Au sein de ces espaces de commercialisation, la touche technologique est très présente. Ecrans tactiles et tables interactives agrémentent ces showrooms new age (voir encadré). «Plus que de simples showrooms, nous souhaitons qu’ils offrent une nouvelle expérience à nos clients», selon Chenouf.

Le volet de la gouvernance n’est pas en reste. Le management de la CGI a déployé une nouvelle stratégie dans ce domaine. L’objectif est d’assurer «une meilleure agilité managériale autour d’objectifs promotionnels clairs et de processus de prise de décision fluidifiés». La filiale du groupe CDG veut aussi renforcer ses fondamentaux et améliorer ses équilibres financiers. Cela devra passer par des opérations de «recapitalisation et de transferts d’actifs hors core business».

Pour les responsables de la CGI, la mise en œuvre de la stratégie Cap excellence permettra d’inscrire cette entreprise dans une tendance de «redressement décisif et durable». Cette nouvelle orientation est «portée à la fois par le top management de la CDG, de CDG Développement et de la CGI, il bénéficie d’un total soutien stratégique et financier de la part du groupe», a souligné Zaghnoun.

1er CGI Home à Rabat

La présentation de la nouvelle stratégie de relance de la CGI a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du premier CGI Home, jeudi dernier, à Rabat. Cette 1re unité de ces show rooms nouvelle génération est implantée à Hay Riad, sur une superficie de 350 m². Pour Abdellatif Zaghnoun, président du conseil d’administration de la CGI, «la nouvelle philosophie commerciale symbolisée par CGI Home, mettra l’entreprise sur la voie d’une croissance renouvelée et durable». En plus de l’ambiance digitale et «avant-gardiste», ces showrooms proposent «des plans de masse, des vidéos d’ensemble filmées par drones…». Les clients pourront également découvrir les offres de la CGI dans des salons individuels, «afin de se faire une idée précise des projets avant de les visiter».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc