Dossier Spécial

SIAM 2018/ Filière oléicole: Beaucoup d’ambitions, et surtout de handicaps

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5258 Le 24/04/2018 | Partager
Un contrat-programme évalué à… 33 milliards de DH
Le secteur peine à monter sur la chaîne de valeur
L’Espagne, la Tunisie, l’Iran…les poids lourds
filiere_oleicole_1_058.jpg

L’huile d’olive est un produit iconique du bassin méditerranéen, exerçant un rôle fondamental sur les plans socio-économique et environnemental dans la majorité des pays de cette zone du monde. L’Espagne reste largement en tête pour les surfaces oléicoles avec 2,58 millions d’hectares, devançant la Tunisie (1,84 million d’hectares), l’Italie (1,35 million d’hectares), la Grèce (1,16 million) et le Maroc (1,02 million)

L’oléiculture est l’une des filières phares du Plan Maroc Vert. Le contrat-programme dédié prévoit des investissements de 33 milliards de DH, mais le Maroc reste un nain sur le marché mondial. Le volet central du contrat-programme concerne l’extension et la réhabilitation du verger oléicole ainsi que l’introduction de nouvelles techniques de production d’olives et de l’huile d’olive.

D’ici 2020, le Maroc aura dépassé 1,2 million d’hectares d’oliviers. Mais la production d’huile ne suivra pas le même rythme. Pour Noureddine Ouazzani, directeur de l'agro-pôle Olivier de Meknès, «la saison en cours serait contrastée à cause des retards de pluies. Résultat: la production oscillera entre 100.000 et 120.000 tonnes d'huile d'olive».

filiere_oleicole_2_058.jpg

La production de l’huile d’olive se fait à plus de 58% au niveau du bassin méditerranéen avec une forte proportion de l’Espagne (34,3%). Normal, puisque ce pays a dédié plus de 2,58 millions d’hectares à cette culture

La filière reste un des piliers de Maroc Vert. Avec plus de 50% de la superficie arboricole (soit 1,02 million d’ha) et un réservoir d’emplois (15 millions de journées de travail/an et 100.000 emplois permanents), l’oléiculture arrive en tête des filières stratégiques du Plan Maroc Vert.

Reste à relever le défi de la conformité des huiles aux normes de qualité et de pureté. En plus de faiblesses marketing, ce point est le principal handicap du Maroc sur le marché international face à une redoutable concurrence formée par l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie.

Historiquement, l’huile d'olive est un «produit du terroir» du bassin méditerranéen. En termes de superficie (voir infographie N°1), l'Espagne tient le lead avec 2,58 millions d’hectares, devant la Tunisie (1,84 million d’hectares), l’Italie (1,35 million), la Grèce (1,16 million) et le Maroc (1,02 million d’hectares). Cette région reste la référence mondiale malgré la montée de la concurrence du «Nouveau Monde»: États Unis, Canada, Australie, Brésil, Argentine, Chili, Japon et Chine.

filiere_oleicole_3_058.jpg

La consommation mondiale de l’huile d’olive est encore faible (environ 4% du marché des huiles végétales), mais présente beaucoup de potentialités de développement surtout hors de la Méditerranée

L’essentiel de la production mondiale est concentré dans quelques pays dont la très grande productivité tient à leur avance technologique et aux superficies oléicoles importantes. Dans cette course, l’Espagne est toujours indétrônable avec 34,3% de la production, suivie par la Tunisie (13,8%), la Grèce (12,20%) et l’Italie (9%).

L'UE est de loin la première consommatrice d’huile d’olive. Elle absorbe 55% de la production mondiale. L'Italie (19,6%), l'Espagne (16,9%), la Grèce (4,5%) et la France (3,6%) sont les plus grands marchés. Mais au critère de la consommation par habitant, la Grèce arrive en tête de liste avec 16,3 litres, suivie par l'Espagne (10,4 litres), l'Italie (9,2 litres) et le Portugal (7,1 litres).

Au sud de la Méditerranée, la Syrie avec 4,3% de la consommation mondiale arrive juste devant la Turquie et le Maroc (4,1%). Signe de la mondialisation des habitudes alimentaires, les puissances émergentes de l’huile d’olive sont également de gros consommateurs: Etats-Unis (10,1%), Brésil (2,3%) et Japon (2%).

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc