Régions

Les Gorges du monde s’invitent à Tinghir

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5257 Le 23/04/2018 | Partager
Un plaidoyer collectif pour la création d’une dynamique économique dans la région
Echange d'expériences entre acteurs nationaux et internationaux de différents domaines
tinghir_057.jpg

En plus de leur potentiel touristique indéniable, les gorges de Todgha ont d’autres atouts, relatifs notamment à la présence de sites naturels attractifs dans la région, des oasis ainsi que des réservoirs naturels d’eau (Ph. BS)

Pleins feux sur Tinghir du 27 au 29 avril. La ville, au fort potentiel de tourisme de niche, abrite la 2e édition du Forum international des Gorges du monde. Et le thème choisi cette année s'y prête à merveille: «Construire ensemble nos territoires de demain: comment promouvoir le développement économique en préservant la qualité  de vie des habitants ainsi que la richesse de son environnement naturel?».

L’évènement est organisé par la Fondation Forum international des Gorges du monde, avec le soutien du conseil régional Drâa Tafilalet et en partenariat avec le conseil provincial de Tinghir, des conseils communaux de Tinghir, de Toudgha El Oulia et de Toudgha Essoufla  et en collaboration avec plusieurs institutions nationales et internationales.

«L'objectif phare du forum est d'inventorier et de mettre en exergue les atouts majeurs de la région et de les présenter aux acteurs et auteurs clés pour former un étalon de développement spécifique et susceptible d’améliorer la qualité du mode de vie de la population», affirment les organisateurs.

Des conférences scientifiques et des tables rondes, animées par des chercheurs, académiciens et experts marocains et étrangers, seront au programme pour traiter des  thèmes intéressants, très expérimentés et de longue envergure.

Lors du forum, il y aura aussi l’organisation d'excursions scientifiques et exploratoires. «Ce forum assure la fonction de plaidoyer collectif dont le dessein n’est autre que la création d’une dynamique économique dans la région. Il cible principalement l’unification des visions et la multiplication des efforts de la presque totalité des acteurs et auteurs territoriaux et institutionnels en vue d’incarner collectivement un modèle de développement local», ajoute Mustapha Ouardi, directeur du Forum international des Gorges du monde.

Pour rappel, les recommandations de la Journée d’étude que le forum a organisée lors de la première édition et qui avait comme sujet: «Le projet collectif, l’intelligence territoriale et la mobilisation de ressources pour le développement de pays de Todgha - Tinghir», insistent sur la multiplication des efforts pour surmonter les déboires, les problèmes, les obstacles et les contraintes qui empêchent le projet territorial et commun d’évoluer dans la région de Tinghir.

D’ailleurs, la participation de pays étrangers comme le Mexique, le Pérou, l’Ethiopie et l’Allemagne, disposant de gorges naturelles et de projets pilotes de développement, donnera une valeur ajoutée à la deuxième édition de ce forum. En somme, ce dernier cible l’échange des expériences entre les acteurs de différents domaines selon différentes approches requises et aussi selon l’expertise de certains acteurs acquise au terrain par la pratique, et ce, au niveau national et international.

De notre correspondante permanente, Sabrina Belhouari

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc